Aller au contenu principal

Recenser le foncier pour reconquérir le vignoble

Plus d’une décennie après le retour de la vigne en Lozère, vignerons et élus locaux souhaitent inciter d’autres domaines à venir s’installer. Un projet compliqué par la difficile acquisition de parcelles.

Christian Huguet, président de la communauté de commune Florac-Sud Lozère, Michel Vieilledent, maire d'Ispagnac, René Moreno, conseiller régional et Guylaine Pantel, conseillère départementale, étaient réunis autour de trois vignerons pour envisager un projet commune.
Christian Huguet, président de la communauté de commune Florac-Sud Lozère, Michel Vieilledent, maire d'Ispagnac, René Moreno, conseiller régional et Guylaine Pantel, conseillère départementale, étaient réunis autour de trois vignerons pour envisager un projet commune.
© Sabrina Khenfer

« L’heure est à la reconquête du vignoble d’Ispagnac ! » Quatorze ans après la réimplantation de cépages en Lozère, l’envie semble partagée de voir naître une nouvelle dynamique autour du vin dans les Gorges du Tarn. Sylvain Gachet, Élisabeth Boyé et Bertrand Servières, les trois seuls vignerons du département, ont donc accueilli quelques élus locaux jeudi 13 octobre, dont le conseiller régional René Moreno, pour réfléchir à la meilleure façon d’inciter leurs confrères à venir tenter l’aventure. « Plus on est nombreux, plus c’est facile de travailler, explique Sylvain Gachet. Quand Élisabeth et Bertrand sont arrivés, on a pu récupérer ce bâtiment pour en faire une cave commune. Ensemble, on est bien plus visibles. »

Si la volonté y est, la mise en application, elle, trouve quelques obstacles. Bertrand Servières résume : « La grosse difficulté, c’est le foncier. Il y a des gens qui ont beaucoup de terrain, mais qui ne permettent pas qu’on les exploite. » En 1964, le vallon d’Ispagnac comptait cent hectares de vignoble. Aujourd’hui plus que cinq.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 octobre 2016, numéro 1381.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière