Aller au contenu principal

Recenser le foncier pour reconquérir le vignoble

Plus d’une décennie après le retour de la vigne en Lozère, vignerons et élus locaux souhaitent inciter d’autres domaines à venir s’installer. Un projet compliqué par la difficile acquisition de parcelles.

Christian Huguet, président de la communauté de commune Florac-Sud Lozère, Michel Vieilledent, maire d'Ispagnac, René Moreno, conseiller régional et Guylaine Pantel, conseillère départementale, étaient réunis autour de trois vignerons pour envisager un projet commune.
Christian Huguet, président de la communauté de commune Florac-Sud Lozère, Michel Vieilledent, maire d'Ispagnac, René Moreno, conseiller régional et Guylaine Pantel, conseillère départementale, étaient réunis autour de trois vignerons pour envisager un projet commune.
© Sabrina Khenfer

« L’heure est à la reconquête du vignoble d’Ispagnac ! » Quatorze ans après la réimplantation de cépages en Lozère, l’envie semble partagée de voir naître une nouvelle dynamique autour du vin dans les Gorges du Tarn. Sylvain Gachet, Élisabeth Boyé et Bertrand Servières, les trois seuls vignerons du département, ont donc accueilli quelques élus locaux jeudi 13 octobre, dont le conseiller régional René Moreno, pour réfléchir à la meilleure façon d’inciter leurs confrères à venir tenter l’aventure. « Plus on est nombreux, plus c’est facile de travailler, explique Sylvain Gachet. Quand Élisabeth et Bertrand sont arrivés, on a pu récupérer ce bâtiment pour en faire une cave commune. Ensemble, on est bien plus visibles. »

Si la volonté y est, la mise en application, elle, trouve quelques obstacles. Bertrand Servières résume : « La grosse difficulté, c’est le foncier. Il y a des gens qui ont beaucoup de terrain, mais qui ne permettent pas qu’on les exploite. » En 1964, le vallon d’Ispagnac comptait cent hectares de vignoble. Aujourd’hui plus que cinq.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 27 octobre 2016, numéro 1381.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière