Aller au contenu principal

Rappels et nouveautés 2015

La société étant de plus en plus sensible au respect de l’animal, l’Europe a récemment formalisé les bonnes pratiques d’élevage déjà mises en place dans les exploitations.

Pas de muselière pour les veaux, il est revanche possible d’attacher les veaux pour les repas lactées et uniquement pour cela.
Pas de muselière pour les veaux, il est revanche possible d’attacher les veaux pour les repas lactées et uniquement pour cela.
© Sandra Roupnel

Cette année, avant le contrôle (ndlr : Pac), il faudra vérifier les point suivants : absence de matériaux tranchants dans les stabulations ou les pâtures ainsi que le bon fonctionnement des éclairages artificiels. Il n’y a plus de délai de remise en conformité. La pénalité, désormais immédiate, s’élevera à 3 %. Ainsi, dans les bâtiments, il est important de veiller à l’ambiance. Le contrôleur observera que la circulation de l’air est correcte. Il vérifiera la température et l’humidité dans le bâtiment ainsi que le bon fonctionnement des dispositifs de ventilation. La présence de matériaux tranchants ou d’obstacles sur les lieux de vie et de circulation des animaux et la présence d’entraves sont sanctionnées sans possibilité de remise en conformité. La pénalité est immédiate, au même titre qu’un éclairage artificiel défectueux. Il faut donc régulièrement faire la chasse aux objets dangereux. Santé animale, pas de véritable changement : les critères sont les mêmes et ont pour but de veiller à la bonne santé du troupeau. Ainsi, le binôme éleveur et vétérinaire est important en cas de maladie. Côté bâtiment, l’obligation d’avoir une zone infirmerie dans un bâtiment permet de séparer l’animal malade du reste du troupeau et de pouvoir le soigner plus facilement. Petite modification concernant l’alimentation et l’abreuvement des animaux, le délai de remise en conformité en cas de problèmes sur ces systèmes (défaillance, propreté, adaptation aux besoins des animaux) passe de deux à quatre jours. La remise en conformité permet ainsi d’éviter la pénalité. Pour toutes questions sur les contrôles Pac, vous pouvez contacter la FDSEA de Lozère au 04 66 65 08 60 ou vous rendre sur le site du ministère de l’Agriculture (agriculture.gouv.fr) pour connaître les dernières informations productions et filières.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 27 août 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière