Aller au contenu principal

Rappels et nouveautés 2015

La société étant de plus en plus sensible au respect de l’animal, l’Europe a récemment formalisé les bonnes pratiques d’élevage déjà mises en place dans les exploitations.

Pas de muselière pour les veaux, il est revanche possible d’attacher les veaux pour les repas lactées et uniquement pour cela.
Pas de muselière pour les veaux, il est revanche possible d’attacher les veaux pour les repas lactées et uniquement pour cela.
© Sandra Roupnel

Cette année, avant le contrôle (ndlr : Pac), il faudra vérifier les point suivants : absence de matériaux tranchants dans les stabulations ou les pâtures ainsi que le bon fonctionnement des éclairages artificiels. Il n’y a plus de délai de remise en conformité. La pénalité, désormais immédiate, s’élevera à 3 %. Ainsi, dans les bâtiments, il est important de veiller à l’ambiance. Le contrôleur observera que la circulation de l’air est correcte. Il vérifiera la température et l’humidité dans le bâtiment ainsi que le bon fonctionnement des dispositifs de ventilation. La présence de matériaux tranchants ou d’obstacles sur les lieux de vie et de circulation des animaux et la présence d’entraves sont sanctionnées sans possibilité de remise en conformité. La pénalité est immédiate, au même titre qu’un éclairage artificiel défectueux. Il faut donc régulièrement faire la chasse aux objets dangereux. Santé animale, pas de véritable changement : les critères sont les mêmes et ont pour but de veiller à la bonne santé du troupeau. Ainsi, le binôme éleveur et vétérinaire est important en cas de maladie. Côté bâtiment, l’obligation d’avoir une zone infirmerie dans un bâtiment permet de séparer l’animal malade du reste du troupeau et de pouvoir le soigner plus facilement. Petite modification concernant l’alimentation et l’abreuvement des animaux, le délai de remise en conformité en cas de problèmes sur ces systèmes (défaillance, propreté, adaptation aux besoins des animaux) passe de deux à quatre jours. La remise en conformité permet ainsi d’éviter la pénalité. Pour toutes questions sur les contrôles Pac, vous pouvez contacter la FDSEA de Lozère au 04 66 65 08 60 ou vous rendre sur le site du ministère de l’Agriculture (agriculture.gouv.fr) pour connaître les dernières informations productions et filières.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 27 août 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière