Aller au contenu principal

Qui sont les jeunes as cantaliens du pointage ?

La finale départementale de jugement des animaux a départagé 170 jeunes motivés au lycée Pompidou. Huit ont décroché leur ticket pour Paris et le Sia.
 

Direction Paris en février pour les qualifiés à la finale nationale de jugement.
© Patricia Olivieri

Mercredi 11 décembre après-midi, dans le grand amphi du lycée Pompidou, il y avait clairement battle à l’applaudimètre entre les élèves de l’établissement aurillacois et leurs homologues du LPA de Saint-Flour, en lice pour les très convoitées premières places de la finale départementale de jugement d’animaux par les jeunes, qualificatives pour la finale nationale au le Salon de l’agriculture 2025. Avantage à Pompidou cette année avec huit des onze places(1) trustées par le lycée accueillant, contre deux aux Sanflorains et une à la MFR de Marcolès. Il faut dire que le niveau était relevé, au diapason de la motivation des quelque 170 jeunes concurrents, issus des MFR de Marcolès et Massalès, des lycées agricoles Pompidou et des Hautes Terres. 
À l’image de Maud Lhéritier, en terminale de bac pro CGEA à Pompidou, qui s’est hissée à la première place du concours de pointage ovins (race BMC). Après un BTS, la jeune fille projette de s’installer avec des bleu du Maine, la race ovine fétiche élevée jadis par son grand-père à Lascelles. Pour l’heure, Maud, bientôt 18 ans, prend soin de quelques salers et d’une troupe bigarrée de 14 chèvres. Et si la future jeune agricultrice ne s’attendait pas à décrocher son ticket pour Paris (“je pensais même m’être foirée”, confie-t-elle), elle avait mis tout de même les chances de son côté en allant s’entraîner chez Mickaël Lhéritier, l’éleveur qui a mis ses brebis à disposition pour le concours. “Après, c’est le talent... ou plutôt la chance !”, sourit la jeune fille. 

Les filles aux avant-postes

Même détermination chez Élodie Condamine, dont les parents élèvent un troupeau de prim’holstein et de normande, ainsi que des aubrac à Saint-Saury. Arrivée troisième l’an dernier, Élodie a décroché cette année la première place après s’être elle aussi entraînée à domicile. “Je suis très fière d’avoir été sélectionnée, j’imagine que mon père le sera aussi”, glisse la jeune fille, qui, après un BTS PA, compte rejoindre le Gaec familial. “J’ai toujours voulu m’installer, en vaches laitières. Je n’hésiterai pas à m’adapter, à innover pour réussir”, affiche Élodie.
C’est aussi la passion, mais couleur acajou, qui coule dans les veines de Clément Irlande en terminale CGEA au lycée d’Aurillac, qui, avec une seconde place, est lui aussi qualifié... à sa grande surprise. “J’ai essayé de faire au mieux, c’est une épreuve de pointage intéressante”, estime Clément, qui hésite à s’installer directement après son bac sur l’exploitation familiale de Jou-sous-Monjou ou à poursuivre en BTS. 

Des compétences à vie

Qualifiés ou non, pour les organisateurs, ce concours est gage de compétences renforcées : “Ça vous servira dans toute votre carrière que vous soyez éleveur pour pointer vos animaux, technicien de coopérative ou d’organisme de sélection, déclarait l’animateur de la journée. C’est aussi quelque chose à mettre sur un CV, a fortiori si vous êtes classés. Ça dénote un esprit de compétition.” Un exercice dans lequel les filles, de plus en plus nombreuses à concourir, se sont particulièrement illustrées avec six premières places sur huit.

(1) En races aubrac et salers, montbéliarde, les deux premiers sont qualifiés pour le national.

Le palmarès
Limousine : 1. Louise Lavigne (EPL Aurillac), 2. Armand Delcher (LPA Saint-Flour), 
3. Julien Bélard (EPL Aurillac).
Aubrac : 1. Clara Dourel (EPL Aurillac), 2. Chloé Laveissière (EPL Aurillac), 3. Aloïs Juéry (EPL Aurillac).
Salers : 1. Élise Théron (LPA Saint-Flour), 2. Clément Irlande (EPL Aurillac), 
3. Pauline Duval (LPA Saint-Flour).
Prim’holstein : 1. Élodie Condamine (EPL Aurillac), 
2. Lucas Veyssières (MFR Marcolès), 3. Morgane Dejou (EPL Aurillac).
Montbéliarde : 1. Loïc Catalan (EPL Aurillac), 2. Lilian Julien (EPL Aurillac), 3. Florian Dalle (LPA Saint-Flour)
Brune : 1. Adrien Rocher (LPA Saint-Flour), 2. Louane Place (MFR Marcolès), 3. Lily Barthe (EPL Aurillac).
Ovins BMC : 1. Maud Lhéritier (EPL Aurillac), 2. Pierre Combacau (LPA Saint-Flour), 3. Pierre Pignol (LPA Saint-Flour).
Chevaux comtois : 1. Caroline Vermande (MFR Marcolès), 
2. Colleen Banquette (EPL Aurillac), 3. Madyson Dupont (EPL Aurillac).
 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière