Inauguration
Qu'est ce que ce Relais qui compte tant pour la vie d'Ally ?
Devenu bar, restaurant et chambres d’hôtes, le Relais de poste a rouvert ses portes après de lourds travaux de rénovation. Une nouvelle étape dans la reconquête des services dans ce village cantalien de 620 âmes.
Devenu bar, restaurant et chambres d’hôtes, le Relais de poste a rouvert ses portes après de lourds travaux de rénovation. Une nouvelle étape dans la reconquête des services dans ce village cantalien de 620 âmes.

Renaissance du Relais
L’imposante bâtisse fait partie de l’histoire locale. Le Relais de poste d’Ally revit enfin. “Cela n’aurait pas été possible sans un investissement conséquent de la commune. Il a fallu tout reconstruire, l’intérieur a été totalement rasé”, a expliqué le maire, Pascal Terrail, lors de l’inauguration, vendredi 11 juillet. Pour lui, l’objectif était clair : rendre au centre-bourg un espace de rencontre, d’accueil et de partage, aussi bien pour les habitants que pour les visiteurs.
La fermeture successive, il y a six ans, des deux bars-restaurants et de la boulangerie avait sonné comme une alerte.
Nous avons décidé de nous battre afin de redonner de l’attractivité à notre bourg et un sens à nos fonctions d’élus.” Pascal Terrail, maire d'Ally
C’est dans cette logique que la commune avait déjà racheté la boulangerie il y a cinq ans. Après des travaux et avec l’aide de plusieurs partenaires, Audrey et Cédric Mercier y ont ouvert leur activité. Trois ans plus tard, un épicier, Damien Louward, s’est lui aussi installé dans un local communal, tout comme le salon de coiffure Nath’Ally...
Une vraie vie de village

Le Relais de poste est donc le fruit d’un engagement progressif et déterminé. Pascal Terrail a tenu à exprimer ses vifs remerciements aux partenaires institutionnels et élus présents : la sous-préfète, les parlementaires, les représentants de la Région et du Département : “Sans vous, rien n’aurait pu aboutir. Votre présence témoigne de l’importance de ce projet pour notre territoire et de la confiance que vous avez placée en nous.”
Il a également salué le travail du conseil municipal, dont le député Bony qui y siège, “pour son aide précieuse et sa capacité à faire avancer les dossiers”, ainsi que les agents communaux et les entreprises retenues. “Je n’oublie pas Cantal habitat et François Juillard, l’architecte, pour la conduite du chantier.” Le maire a aussi tenu à rendre un hommage aux anciens propriétaires : “Je veux saluer Nelly et Jean-Pierre Gouvart, qui ont tenu cet établissement pendant 34 ans. C’est un record à battre : personne n’a fait mieux !” Sacré challenge pour Amélie et Steven Cadeau, le nouveau couple de gérants.
Et ce n’est pas fini...
Le sénateur Sautarel, représentant la Région, admet une prise de risque économique, mais s’avoue confiant. Pour le sénateur Delcros, “il faut que les collectivités investissent pour le commerce en milieu rural, ce que ne connaissent pas les grandes villes” et demande à ce titre qu’elles soient davantage soutenues. Le député Bony n’a pas caché que le dossier avait pu engendrer des nuits blanches, notamment en raison de mauvaises surprises qui ont nécessité quelques avenants.
“Un projet ambitieux”, a commenté la sous-préfète, Célia Pouget, en soulignant un “phasage malin”, qui a permis d’optimiser les aides. Une nouvelle tranche de travaux est programmée pour les aménagements extérieurs (terrasse paysagère, etc.). La conseillère départementale, Marie-Hélène Chastres, a affirmé que le Département serait encore au rendez-vous, l’État également et le président de la com com, Louis Chambon, a également bon espoir de pouvoir y participer.
CALCULETTE : Après l’achat du bâtiment par la commune (65000€ en 2019), celle-ci a entrepris les travaux début 2023. Dix-huit mois plus tard, ce sont 1,4 M€ qui ont été injectés en deux tranches, au profit des entreprises locales. Sont intervenus dans le montage financier, l’État (343000€), la Région (290000€), le Département (130000€), tandis que 146000€ d’autofinancement étaient mobilisés et un emprunt de 500000€ contracté. Pour un retour sur investissement sur 20 ans, un loyer de 4500€ serait nécessaire ; il ne sera que de 2000 € environ, après un an de gratuité.
Une offre complète qui séduit déjà

Les gérants ont été retenus sur une trentaine de candidatures parvenues après la diffusion de l’émission de TF1 “SOS villages”. Amélie et Steven Cadeau sont arrivés de Maine et Loire avec leurs trois enfants. “C’est important aussi pour notre école”, admet le maire, Pascal Terrail. Leur chef cuisinier, Cyrille Besin vient, lui, de Cambrai. “Nous proposons tous les midi des menus ouvriers complets à 16,90 € avec une cuisine traditionnelle”, explique Amélie, en citant la tête de veau. “Et tout l’été nous serons ouverts aussi le soir, sauf le mercredi, journée de fermeture comme toute l’année.” Quatre chambres d’hôtes seront aussi louées, à partir de 52€ la nuit. Les premières réservations sont enregistrées. “Leurs débuts laissent à penser que nous avons fait le bon choix, souffle le maire, sourire aux lèvres. Contact : 06 79 56 65 62 ou 04 71 68 11 96 ou lerelaisdeposte-ally.fr ou encore la page Facebook dédiée.