Aller au contenu principal

Qu’elle est bonne cette Ficelle® 2018 !

Aussi populaire que le Beaujolais nouveau, la Ficelle 2018 a été lancée en grande pompe, samedi, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Deligne est l’illustrateur de la Ficelle® 2018. Il a été intronisé aux sons des voix de la Confrérie des Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain : « C’est à boire », « Fanchon », « Hymne à La Ficelle », 
« Hymne des Compagnons de La Ficelle », « La Ficelle de chez nous ». A chaque fois, c’est l’occasion de boire un verre…
Deligne est l’illustrateur de la Ficelle® 2018. Il a été intronisé aux sons des voix de la Confrérie des Compagnons de La Ficelle® de Saint-Pourçain : « C’est à boire », « Fanchon », « Hymne à La Ficelle »,
« Hymne des Compagnons de La Ficelle », « La Ficelle de chez nous ». A chaque fois, c’est l’occasion de boire un verre…
© L'ALLIER AGRICOLE

Fantasque, populaire et poétique. Voilà trois mots qui décrivent parfaitement le lancement d’une Ficelle depuis 1987. Chaque année depuis 31 ans, on prend les mêmes, on y ajoute les petits nouveaux, et on recommence : voilà comment la famille s’agrandit et fait sa ficelle de chemin.

Parmi les anciens, les Compagnons de la Ficelle®. Ils sont plusieurs  centaines aujourd’hui avec leur fameux chants plébéiens qui lancent l’intronisation des petits nouveaux : « Et glou, et glou et glou ! ».

Comme à chaque fois, le dessinateur qui illustre la bouteille de l’année doit boire jusqu’à plus soif (ou plus pouvoir, ça arrive aussi) pour intégrer la confrérie. Il entre ainsi dans la lignée des grands illustrateurs du vin de Saint-Pourçain : Piem, Loup, Barberousse, Tignous, Honoré, Faujour, Willem, Mric, Carali...

Deligne détourne l’art du selfie pour la Ficelle®

L’auteur de l’étiquette du millésime 2018 se nomme Deligne. « Dessinateur de presse et d’ailleurs », c’est ainsi qu’il se définit, Frédéric Deligne a collaboré avec des nombreux journaux d’actualité, La Croix, Nice-Matin et plus localement La Montagne. Il est aussi connu pour ses dessins dans la presse médicale et quelques essais tordants, comme Ma femme s’appelle Carla, un savoureux résumé de l’actualité 2008 en 70  dessins, avec comme personnage central Nicolas Sarkozy.

Le dessin qu’il a créé pour la Ficelle® 2018 représente un peintre croquant une grappe de raisin. Une illustration dans la droite ligne de son inspiration du moment, très tournée sur la mode du selfie. Il vient de publier aux éditions Iconovox (une plateforme web rassemblant par ailleurs plus de 30 000 dessins d’un collectif de dessinateurs) Les zéros sociaux #Tous Connectés (16,90 euros) ou encore Le Selfie à travers les âges (11,90 euros).

Un rendez-vous fantasque entre bons potes

Parmi les fidèles aussi, les partenaires, les élus et les brasseries parisiennes qui accueillent cette semaine le bus de la confrérie pour une semaine de dégustation et de promotion. N’oublions pas non plus Clovis et sa bande. Depuis 1986, ce « musicopathe » fantasque, créateur de spectacles musicaux poétiques, répond présent à chaque rendez-vous des Compagnons de Saint-Pourçain. Il anime la matinée du lancement parce que ça le fait « marrer ». Clarinettiste passionné de jazz, ce chauve déconcertant n’a pas peur de l’autodérision. Une inspiration signée, « le professeur tournesol », dit-il. Parmi les nombreux génériques musicaux qu’il a réalisés, « Enfin chauve », c’est dire… À son palmarès également, de nombreux concerts déconcertants dans un bistrot parisien situé tout près du Panthéon, son fief parisien ; des interventions au festival Bobby Lapointe, au Printemps des poètes, au musée des arts Forains ou encore dans les théâtres de toute la France…

As des calambours en tout genre, distributeur de jeux de mots, sa présence est indispensable à l’événement. Il résume à lui seul la teneur d’une camaraderie hors du commun. Une camaraderie qui, en plus, s’offre le plaisir de sortir une bonne bouteille de pinard : le millésime 2018 est franchement à se taper le « c... par terre ». « Nous l’avons déjà dit, souligne Jean-Michel Ferrier, membre des Compagnons, ce cru 2018 sera exceptionnel ». La Ficelle est disponible dans tout magasin qui se respecte.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière