Aller au contenu principal

Producteurs creusois : n’oubliez pas de candidater pour les deux salons de 2026 !

La Chambre d’agriculture de la Creuse renouvelle son engagement aux côtés des producteurs locaux en les accompagnant pour optimiser leur participation à deux prochains évènements d’envergure !

Le Salon International de l’Agriculture

On ne le présente plus, le Salon International de l’Agriculture à Paris est un événement à ne pas rater ! Au-delà de nos fiers éleveurs creusois qui concourent chaque année aux prestigieux CGA et qui y remportent de nombreuses médailles largement méritées, la Creuse y est également présente avec un stand dédié dans le Hall des Régions. Ce stand, mis en œuvre par le Conseil Départemental en partenariat avec la Chambre d’agriculture, permet aux producteurs de présenter et de vendre leurs produits locaux. Grâce à la mobilisation et participation de nombreux autres partenaires il permet aussi de promouvoir la qualité de notre territoire dans sa globalité. Cette année, le SIA aura lieu, du 21 février au 1er mars 2026. Comme tous les ans, afin d’assurer une bonne représentativité de nos productions locales, la Chambre d’agriculture a lancé un appel à participation permettant aux producteurs de candidater pour participer. Pour ceux qui seront choisis et qui pourront être présents sur le stand Creuse, ce sera l’occasion de faire découvrir leurs produits à un public national, dans une vitrine prestigieuse et de bénéficier également de retombées médiatiques importantes en local.

« La Creuse à croquer »

La Chambre d’agriculture s’est également positionnée comme partenaire de l’Agence d’attractivité et d’aménagement du département pour l’organisation du salon local qui est prévu le dimanche 31 mai 2026 au lycée agricole d’Ahun. Ce rendez-vous inédit organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), rassemblera l’ensemble des acteurs de la gastronomie creusoise : producteurs, artisans, transformateurs, consommateurs et partenaires institutionnels. Véritable vitrine des savoir-faire locaux, ce festival des saveurs vise à réunir l’ensemble des producteurs en vente directe, invités à présenter et vendre leurs produits aux côtés d’artisans et de transformateurs engagés. Les visiteurs pourront ainsi découvrir et déguster le meilleur du territoire : viandes, fromages, fruits, légumes, miels, pains, bières, confitures, plantes ou jus, etc., dans une ambiance conviviale et festive. Par ailleurs, Cet évènement départemental d’envergure proposera un programme riche : mini-ferme agricole et aquacole, ateliers et shows culinaires, conférences, animations musicales, sans oublier un speed dating producteurs-acheteurs favorisant la mise en relation entre professionnels et circuits de distribution. Un village des partenaires et des espaces de restauration sur place compléteront l’évènement.

Plus que quelques jours pour s’inscrire !

Les deux formulaires d’inscription sont à remplir en ligne avant la fin novembre 2025. Le cahier des charges de chaque événement (conditions d'hygiène, critères de sélection, logistique…) est disponible sur les pages dédiées du site Internet de la Chambre d’agriculture. Vous pouvez également y accéder directement en suivant ces deux liens :

Salon de l’agriculture

La Creuse à croquer

Ces deux salons représentent des opportunités précieuses : elles offrent, non seulement, une visibilité accrue mais aussi un cadre de valorisation collective. La Chambre d’agriculture de la Creuse est à vos côtés pour vous accompagner dans votre démarche, faciliter votre participation et vous aider à répondre aux exigences techniques et logistiques.

En vous inscrivant dès maintenant, vous assurez votre place et contribuez, avec d’autres producteurs de notre département, à mettre en lumière la richesse et l’authenticité des saveurs et talents creusois.

Informations : Valérie Moreau Conseillère Chambre d’agriculture

Experte en diversification - production animale - en charge de la RHD - 07 71 07 31 88

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière