Aller au contenu principal

Solidarité syndicale
Princesse et les gens d'armes

Les responsables de la FDSEA ont rendu visite à Princesse, une ponette au coeur d'une polémique avec l'association de défense des animaux «30 millions d'amis».

Les responsables de la FDSEA ont été solidaires de M. Jandeaux et ont obtenu le retour de la ponette auprès de ses propriétaires
Les responsables de la FDSEA ont été solidaires de M. Jandeaux et ont obtenu le retour de la ponette auprès de ses propriétaires
© La Creuse agricole et rurale

Cela aurait pu être un conte pour enfants, mais il n'en est rien. En décembre dernier, pendant la trêve des confiseurs, M.Jeandeaux, agriculteur à Saint-Marc-à-Frongier et propriétaire d'une ponette âgée de 32 ans, nommée «Princesse», a reçu la visite des gendarmes pour seul motif : les sabots de la ponette ne sont pas taillés. Cela étant signalé à une association de défense des animaux «30millions d'amis», celle-ci met en demeure le propriétaire de faire le nécessaire rapidement.
Le soir même, alors que 2 gendarmes tapent à la porte du domicile de l'éleveur, un escadron de gendarmerie équipé de gilets pare-balles et armes aux poings, encercle la maison pour embarquer l'animal vers une destination inconnue, sous les yeux ébahis de son propriétaire.
Princesse est alors emmenée, sans que son propriétaire n'ait eu le temps de se défendre. Il avait bien prévu de tailler les sabots, mais une blessure à l'épaule l'en avait empêché.
Alertés par cette situation ubuesque, la FDSEA, les JA et la Chambre d'Agriculture se sont emparé de cette affaire et après maints contacts avec les autorités départementales, l'animal fut de nouveau rendu à ses propriétaires les jours suivants.
La moralité de cette histoire démontre bien qu'aujourd'hui tout est objet, à contrôle, à sanction et à polémique par des donneurs de leçons et comme le rappelait si justement Edouard Dunes «les gendarmes vont toujours par deux comme la loi et l'injustice».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière