Aller au contenu principal

Tradition
Préparation pour le salon de l’agriculture : un yaourt lozérien reconnu et récompensé

Christian Delon produit des yaourts au lait de brebis bio de fabrication artisanale à Longviala, La Tieule, et ne compte plus les récompenses qu’il reçoit au salon de l’agriculture chaque année. Ce travailleur acharné, qui produit en partie le lait qu’il transforme, sera présent au salon de l’agriculture 2014 et ne manque pas de projets d’avenir.

© Emilie Wood

Le premier diplôme sur le mur de son bureau date de 2010. Médaille d’or reçue lors de son premier salon de l’agriculture, obtenue pour son yaourt au miel. En 2011, ce sont les yaourts au miel ainsi que ceux à la châtaigne qui reçoivent la récompense suprême, tandis que le yaourt nature et celui aux fruits rouges obtiennent chacun une médaille d’argent. En 2012, or pour le yaourt nature, argent pour le miel, bronze pour la châtaigne et la confiture de lait. En 2013, encore deux médailles : le nature en or, le fruits rouge en bronze. Une chose est sûre, Christian Delon n’a pas à rougir de ses yaourts.

« Les médailles, c’est impossible à prédire. Chaque année, on se pose la question, est ce que mon produit va être encore à la hauteur ? On a beau être fier de son travail, il y a beaucoup de gens en France qui transforment aussi très bien. On ne sait pas à l’avance si on va être plébiscité par le jury. » Ainsi s’exprime Christian Delon, créateur de la marque Tradibergère (anciennement connu sous le nom « Causse de Lozère »), exploitant à Longviala, commune de La Tieule. Son exploitation, sur le causse de Sauveterre, s’étend sur 235 hectares de terrain rocailleux.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1247 du 20 février 2014, page 6.

La Lozère au SIA

Partenaire essentiel de l’agriculture lozérienne, le conseil général de la Lozère, en collaboration avec l’association De Lozère, propose comme chaque année un pavillon collectif aux couleurs du département et consacre, en 2014, 15 000 € à l’organisation de cette manifestation.

Situé sur l’espace Languedoc-Roussillon, le pavillon collectif Lozère, d’une surface de 27 m², sera estampillé pour l’occasion aux couleurs de la campagne de communication Lozère, plaisirs authentiques, conçue autour des différentes filières agroalimentaires du département. Cet évènement international sera également l’opportunité de diffuser la marque de territoire Lozère nouvelle vie.

L’inauguration de l’espace Lozère est prévue le mercredi 26 février à 13 h. Elle se fera en présence des élus du département, de la présidente de la chambre d’agriculture de la Lozère, de personnalités lozériennes et de l’association Les Lozériens de Paris. Elle sera suivie d’une dégustation de produits du terroir. L’espace Lozère sera organisé autour de plusieurs univers produits. Une grande partie sera réservée aux producteurs du département qui font le déplacement pendant neuf jours afin de proposer aux visiteurs du salon leurs spécialités.

Association De Lozère

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière