Aller au contenu principal

Première tranche de travaux sur la Cévenole

Lancé en juin 2019, le chantier consiste à reconvertir l’ancienne voie de chemin de fer reliant Florac à Sainte-Cécile-d’Andorge (Gard) en voie verte touristique.

Lancé en juin 2019, le chantier consiste à reconvertir l’ancienne voie de chemin de fer reliant Florac à Sainte-Cécile-d’Andorge (Gard) en voie verte touristique.
Lancé en juin 2019, le chantier consiste à reconvertir l’ancienne voie de chemin de fer reliant Florac à Sainte-Cécile-d’Andorge (Gard) en voie verte touristique.
© Marion Ghibaudo

Désormais baptisée de son nom définitif depuis la fin mai, La Cévenole, nom voté par les élus des communes et communautés de communes impliquées dans le projet parmi plusieurs propositions, cette voie verte longue de 49 kilomètres va permettre aux locaux comme aux touristes de se balader le long de la trace historique de l’ancien chemin de fer départemental. Ces travaux sont gérés par le syndicat mixte de la Ligne verte des Cévennes qui en assure la maîtrise d’ouvrage, avec Lozère ingénierie en assistant maître d’ouvrage. Europe, État et Région se sont aussi investis financièrement sur le projet.
« Le nom a été choisi notamment pour l’allusion à l’univers ferroviaire : c’est un clin d’œil au train grandes lignes de la SNCF, « le Cévenol », qui circula de 1979 à 2007 entre Marseille et Paris », ont expliqué les services du département impliqués dans le projet.
Réfléchie pour que tous puissent s’y balader (familles, sportifs, randonneurs, à pied ou à vélo…), la Cévenole traverse les paysages emblématiques des Cévennes et de nombreux points d’info vont ponctuer le parcours. « L’idée est que les gens puissent en parcourir un bout, s’ils le souhaitent ou fassent tout le parcours s’ils préfèrent », ont souligné les services du département impliqués dans le projet. C’est la raison pour laquelle de nombreux points d’entrée pour rejoindre le parcours tout au long des 49 kilomètres ont été aménagés. Par ailleurs, pour s’assurer que tous les publics peuvent circuler sans problème sur la voie, le chemin a été créé avec « une plateforme large et régulière et des pentes douces et limitées tout le long de la voie ».
Ce chantier a, par ailleurs, été l’un des 28 lauréats 2021 de l’appel à projets national « Fonds mobilités actives – aménagements cyclables » lancé par le ministère des transports, et qui a pour objectif de « soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités ». Ce fonds est doté de 350 millions d’euros sur sept ans, et fait l’objet d’un à deux appels à projets chaque année.
« Grâce à notre engagement commun, notre ambition est de faire de la voie verte des Cévennes une destination nationale en liaison avec les voies de la Régordane, de la Vallée du Tarn et des Gorges du Tarn, et mêmes internationales avec la valorisation du territoire des causses et Cévennes, inscrits depuis 2011 sur la liste du patrimoine de l’humanité, dans la catégorie des paysages culturels évolutifs vivants, au titre de l’agro-pastoralisme méditerranéen », a rappelé Valérie Hatsch, préfète de Lozère, lors de sa visite sur le chantier le 21 mai dernier.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière