Aller au contenu principal

Première année 100 % bio et troisième année de satisfaction

Après avoir produit en conventionnel, Ghislain Rigal a converti son exploitation bovine laitière à l'AB en 2015, et choisi Biolait pour la collecte de son lait. Suite aux changements opérés lors du passage en bio sur le sol et le troupeau, l'éleveur trouve peu à peu un nouvel équilibre qui le satisfait.

© Claudine Murat

En conventionnel jusqu'en 2014, Ghislain Rigal était proche de l'optimum dans la conduite de son élevage (sur les surfaces et le troupeau), mais il percevait la conquête de marges de progrès comme toujours plus difficile. De plus, produire son volume contractualisé de 450 000 litres de lait, il l'envisageait avec l'appui d'un salarié ou d'un associé (en remplacement de bénévoles retraités), mais le résultat économique ne pouvait rémunérer qu'une personne.
C'est ainsi que l'éleveur a décidé de changer de cap, en s'orientant vers l'agriculture biologique. Certes, il produira moins, mais à un meilleur prix et avec moins de charges. Ces hypothèses sont confirmées par une étude réalisée par la mission bio de la chambre d'agriculture, et par des visites et des avis d'agriculteurs déjà en bio.
En accord avec le potentiel de rendement de ses surfaces, Ghislain prévoit un troupeau de 40 vaches qu'il souhaite maintenir à 7 000 litres, pour vendre au total 280 000 litres, objectif primordial pour couvrir les engagements financiers et dégager un revenu satisfaisant. Côté travail, l'éleveur sait que ce sera vivable pour une personne seule, ayant déjà produit ce volume pendant ses premières années de métier.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1445, du 1er février 2018, en page 7.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière