Aller au contenu principal

Préférez les produits locaux

Pour inciter les altiligériens à se tourner vers des produits locaux pour leur alimentation, la FDSEA, les JA, le comité de promotion et la Chambre d’agriculture lancent le challenge «Croquez la Haute-Loire». Le point avec Claire Souveton.

© HLP

Comment le projet « Croquez la Haute-Loire » a-t-il émergé  ?
Claire Souveton, présidente du Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire : Dans un contexte de confinement général des Français et de difficultés pour les producteurs locaux à écouler leur produits alors que la plupart des marchés ont fermé dès le début du confinement, 4 OPA du département, la FDSEA, les JA, le comité de promotion des produits agricoles et la Chambre d’agriculture, ont décidé d’agir pour que les marchés puissent continuer à se tenir en totalité ou au moins partiellement. Et leur travail a payé puisque les marchés se sont peu à peu ré-ouverts dans le respect des gestes barrières à l’égard du Covid-19. Cette situation de confinement a même généré la création de nouveaux marchés à l’initiative des mairies, c’est notamment le cas à Cussac sur Loire et dans d’autres communes.
C’est dans ce contexte-là que les 4 OPA ont eu l’idée de lancer le projet «Croquez la Haute-Loire».


Quel est l’objectif du challenge «Croquez la Haute-Loire» ?
Claire Souveton : En premier lieu l’objectif était de faire en sorte qu’en cette période de Pâques, le consommateur n’oublie pas de manger de l’agneau et du bœuf élevés en Haute-Loire et surtout qu’il pense à aller acheter sa viande directement auprès des producteurs qui se situent tout près de chez lui. Certes cette année, les repas de famille élargie n’auront pas lieu, mais le confinement permet aux familles de consacrer davantage de temps à la cuisine ; alors dans ce cas, autant qu’elles fassent appel aux produits locaux !


En quoi consiste le projet «Croquez la Haute-Loire ?» et sur quelles actions s’appuie-t-il exactement ?
Claire Souveton : Notre idée est de communiquer à travers un visuel (voir ci-dessus) associé à un slogan accrocheur : «Faites-vous plaisir, mangez des produits locaux issus des producteurs et des entreprises agroalimentaires de Haute-Loire» , sans oublier le  #Mangezlocal puisque nous avons décidé d’orienter notre communication sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, sites internet des 4 OPA).
Il revient à présent à la FDSEA, aux JA, au comité de promotion des produits agricoles et à la Chambre d’agriculture, de relayer le visuel à travers leur réseau respectif.
Comment atteindre au mieux le consommateur en ces temps de confinement ?
Claire Souveton : Depuis le début du confinement, les Français fréquentent beaucoup les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que nous avons choisi de communiquer sur ces supports-là. Nous espérons que les consommateurs vont prendre conscience que des producteurs travaillent à côté de chez eux et peuvent les fournir en produits de qualité.
Cette malheureuse crise sanitaire aura permis de mettre en avant les producteurs locaux et nous espérons que les consommateurs garderont l’habitude de consommer local après le confinement.


Qu’adviendra-t-il de «Croquez la Haute-Loire» une fois le confinement et la crise sanitaire passés ?
Claire Souveton : Je pense que l’on va réflechir à ce que l’on pourrait faire ensemble avec tous les producteurs fermiers. Toujours dans l’objectif de les faire connaître auprès du grand public, on pourrait ouvrir une association, un drive ou même un magasin ? Nous y travaillerons ultérieurement.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière