Aller au contenu principal

Pré-déclaration des dommages sur maïs ensilage, maïs, tournesol et sarrasin

La sécheresse 2025 affecte durement les cultures d'été. Afin de préparer la mise en œuvre de l’Indemnité de solidarité nationale (ISN), les exploitants agricoles, qu’ils soient assurés ou non, sont invités à pré-déclarer leurs pertes.

© Gabriel Omnes

Compte tenu de l'impact de la sécheresse sur les cultures d'été, une première mission d'enquête pour la mise en œuvre de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) s'est déroulée le 4 août sur la partie nord du département. Une deuxième mission est programmée le 28 août pour la partie sud.

Pour les agriculteurs assurés

Pour percevoir l'ISN, les agriculteurs assurés multirisques climatiques doivent déclarer leurs dommages à leur assureur. C'est ce dernier qui aura la charge de leur verser l'ISN en même temps l'indemnité de l'assurance.

Pour les agriculteurs non assurés

Pour percevoir l'ISN, les agriculteurs non assurés multirisques climatiques devront pouvoir justifier de plus de 50 % de perte sur une culture à l'échelle de l'exploitation par rapport à leurs rendements historiques.

Pour simplifier le dépôt ultérieur d'une demande d'indemnisation ISN, il est demandé aux exploitants non assurés de pré-déclarer avant récolte les cultures impactées à plus de 50 %. Le formulaire de pré-déclaration (ci-dessous, fourni par la DDT) doit leur être retourné, de préférence par mail : ddt-sea@creuse.gouv.fr. Les mails reçus en DDT ne pouvant dépasser 6 Mo, les photos seront adressées soit dans un courrier en parallèle, soit en plusieurs mails inférieurs à 6 Mo.

Pour rappel, le dépôt d'une demande individuelle d'indemnisation au titre de l'ISN sera à formaliser après récolte et après la reconnaissance de la sécheresse par la commission nationale (CODAR)

Lire aussi : Les restrictions d'usage de l'eau en vigueur pour les communes en niveau crise

La DDT vous accompagne : 05 55 61 20 33

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière