Aller au contenu principal

Pré-déclaration des dommages sur maïs ensilage, maïs, tournesol et sarrasin

La sécheresse 2025 affecte durement les cultures d'été. Afin de préparer la mise en œuvre de l’Indemnité de solidarité nationale (ISN), les exploitants agricoles, qu’ils soient assurés ou non, sont invités à pré-déclarer leurs pertes.

© Gabriel Omnes

Compte tenu de l'impact de la sécheresse sur les cultures d'été, une première mission d'enquête pour la mise en œuvre de l'Indemnité de solidarité nationale (ISN) s'est déroulée le 4 août sur la partie nord du département. Une deuxième mission est programmée le 28 août pour la partie sud.

Pour les agriculteurs assurés

Pour percevoir l'ISN, les agriculteurs assurés multirisques climatiques doivent déclarer leurs dommages à leur assureur. C'est ce dernier qui aura la charge de leur verser l'ISN en même temps l'indemnité de l'assurance.

Pour les agriculteurs non assurés

Pour percevoir l'ISN, les agriculteurs non assurés multirisques climatiques devront pouvoir justifier de plus de 50 % de perte sur une culture à l'échelle de l'exploitation par rapport à leurs rendements historiques.

Pour simplifier le dépôt ultérieur d'une demande d'indemnisation ISN, il est demandé aux exploitants non assurés de pré-déclarer avant récolte les cultures impactées à plus de 50 %. Le formulaire de pré-déclaration (ci-dessous, fourni par la DDT) doit leur être retourné, de préférence par mail : ddt-sea@creuse.gouv.fr. Les mails reçus en DDT ne pouvant dépasser 6 Mo, les photos seront adressées soit dans un courrier en parallèle, soit en plusieurs mails inférieurs à 6 Mo.

Pour rappel, le dépôt d'une demande individuelle d'indemnisation au titre de l'ISN sera à formaliser après récolte et après la reconnaissance de la sécheresse par la commission nationale (CODAR)

Lire aussi : Les restrictions d'usage de l'eau en vigueur pour les communes en niveau crise

La DDT vous accompagne : 05 55 61 20 33

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière