Aller au contenu principal

« Pour un élevage en phase avec la société »

À l’occasion d’un déplacement dans l’Allier, le président de la FNB, Bruno Dufayet a présenté le travail de fond réalisé par Interbev sur les enjeux environnementaux. Son leitmotiv : reprendre confiance et savoir se remettre en question.

« La filière a de nombreux atouts à défendre sur toutes les questions sociétales. Mettons-les en avant. Mais acceptons aussi de nous remettre en question », Bruno Dufayet, président de la FNB.
« La filière a de nombreux atouts à défendre sur toutes les questions sociétales. Mettons-les en avant. Mais acceptons aussi de nous remettre en question », Bruno Dufayet, président de la FNB.
© Eva Simonnot

En ce moment, Bruno Dufayet fait pâturer une partie de ses génisses sur les pistes de ski du Sancy. « Le pastoralisme a un double avantage : en été il préserve l’environnement et en hiver il permet de fixer la neige sur les pistes ». Voilà un des nombreux exemples que le président de la fédération bovine de France a donné pour illustrer le travail de fond qu’il mène avec toute la filière au sein d’Interbev et qu’il est venu présenter à l’occasion d’une journée d’échanges organisée par la chambre d’agriculture de l’Allier sur « les enjeux sociétaux de la filière ». En filigrane, il a lancé un message fort.

Vous travaillez, au sein d’Interbev sur les questions, ô combien épineuses et douloureuses, du bien-être animal et des impacts environnementaux. Que peut-on faire, face à la souffrance des éleveurs qui subissent des assauts médiatiques très forts en ce moment ?
Pour moi, c’est très simple : soit on intègre le débat, soit on le subit. J’ai choisi la deuxième solution. Interbev milite pour que nous le fassions tous. Cessons d’être dans la posture et de répondre par voie de presse, cessons de réagir de façon frontale et parlons de ces sujets sans colère, sans tabou. Asseyons-nous à la table des débats. S’exclure, c’est se condamner à ne pas faire entendre nos arguments.

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1477, du 27 septembre 2018, en page 7.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière