Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Pour que l’appel de Tulle résonne jusqu’à l’Elysée

À l’unisson, éleveurs et élus du grand Massif central ont plaidé, vendredi dernier à Tulle, pour une Pac plus juste et légitime qui passe en priorité par une forte revalorisation des ICHN.

© Sophie Giraud-Chatenet

Il y avait quelque chose de solennel, vendredi dernier, dans la salle de l’Auzelou à Tulle en Corrèze. Évidemment, le lieu avait été choisi à dessein. Au cœur du port d’attache électoral de l’actuel Président de la République, les responsables agricoles du Massif central sont venus exposer clairement leurs revendications sur la Politique agricole commune. Devant eux, pas moins de 350 agriculteurs venus de dix-sept départements des régions Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Bourgogne et un parterre d’élus, députés, sénateurs, représentants des Conseils généraux et régionaux, de l’association des élus de la montagne, des maires de France…

Chacun dans son intervention a évité l’écueil de l’excès de techniques ramenant le débat autour de la tactique menant vers un but principal : la réhabilitation conséquente des indemnités compensatoires des handicaps naturels.

À lire dans le Réveil Lozère n°1226 du 26 septembre 2013, en page 4.

Le point de vue de Noël Lafourcade, secrétaire général de la FDSEA Lozère

« L’appel de Tulle résulte de la volonté des responsables syndicaux du grand massif de faire remonter leurs revendications pour la réforme de la Pac. Les priorités pour notre région d’élevage sont en faveur d’un recouplage des aides pour les productions fragiles (PMTVA, aide à la brebis et à la chèvre, lait de montagne…) et pour une réelle revalorisation de l’ICHN pas seulement par l’ajout de l’enveloppe de la PHAE sur l’ICHN mais par des mesures possibles grâce au relevage du plafond pour cette aide. D’autres outils, présentés par les professionnels agricoles, peuvent contribuer positivement à conforter nos exploitations et favoriser l’installation.

Ce programme se doit d’être soutenu par la profession et les politiques, c’est une échéance à saisir pour un rééquilibrage historique en faveur de l’élevage. Vous pouvez soutenir ces mesures en signant le texte de l’appel de Tulle disponible à la FDSEA. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière