Aller au contenu principal

Porc : l’activité d’abattage se maintient

Les acteurs de l’interprofession porcine Auvergne et Limousin sont revenus sur le bilan d’activité 2013, à l’occasion de leur assemblée générale.

L’assemblée générale de l’IPAL s’est déroulée, dernièrement, sous la présidence de Georges Champeix.
L’assemblée générale de l’IPAL s’est déroulée, dernièrement, sous la présidence de Georges Champeix.
© S. C.-G.

L’Auvergne et le Limousin comptent douze abattoirs¹. En 2013, 82 811 tonnes de porcs ont été abattus par ces établissements, dont treize sont situés en Auvergne et deux en Limousin. Depuis 1996, l’activité dans les abattoirs auvergnats a été croissante, même si depuis 2007, on constate une certaine stabilisation. À noter que l’abattoir Tradival à Lapalisse dans l’Allier alimente l’activité à hauteur d’un peu plus de 58 000 tonnes. En Limousin, en revanche, depuis une quinzaine d’années, l’activité d’abattage porcs n’a fait que diminuer pour atteindre en 2013, le niveau historiquement bas de 3 392 tonnes.
En matière de production, 454 762 animaux produits en Auvergne et en Limousin ont été abattus, l’an dernier, sur la zone des abattoirs de l’in­ter­pro­fes­sion porcine Au­ver­gne-Li­mou­sin (IPAL). La production régionale représente 48,6 % de l’activité des outils. Les 51,4 % restants sont issus de production venant des régions Rhône-Alpes (126 483 porcs), Centre  (118 593), Bre­ta­gne (83 156), Bour­go­gne (66 615), Poi­tou-Cha­ren­tes (45 843), Aqui­taine (15 843), Midi-Pyrénées (12 298), Pays-de-Loire (7 276), Nord-Pas-de-Calais (3 854), Franche-Comté (1 810) et autres (2 670).
Logiciel
En janvier et juin 2013, l’IPAL a procédé au changement de tous les logiciels de pesée et classement. Le système de centralisation des données d’abattage dans les abattoirs permet ainsi aux techniciens de l’IPAL d’effectuer d’une part un suivi statistique journalier des opérations de pesée-classement, et d’autre part, un suivi technique mensuel et annuel de toutes les données quantitatives et qualitatives des abattoirs. Les éleveurs et les groupements peuvent, par ailleurs, via internet, consulter leurs résultats d’abattage, imprimer leur bordereaux de pesée classement le lendemain de la tuerie mais aussi effectuer des comparaisons, suivre leur évolution technique sur une période donnée.

1. En juillet 2013, l’abattoir de Montluçon dans l’Allier a fermé. La zone d’abattoirs de l’IPAL comprend des établissements situés en Auvergne, en Limousin, mais aussi à Confolens et à Langogne.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière