Aller au contenu principal

Pollinisateurs : trop de lacunes dans la politique européenne

Que ce soit la stratégie européenne en matière de biodiversité à l’horizon 2020 ou l’initiative européenne pour les pollinisateurs, le manque d’outils et de cohérence dans les politiques européennes n’a pas permis d’assurer la protection des pollinisateurs sauvages, dénonce la Cour des comptes de l’UE dans un rapport sévère du 9 juillet. Quant à la Pac, elle est considérée, en la matière, comme « un problème et non une solution ».

Que ce soit la stratégie européenne en matière de biodiversité à l’horizon 2020 ou l’initiative européenne pour les pollinisateurs, le manque d’outils et de cohérence dans les politiques européennes n’a pas permis d’assurer la protection des pollinisateurs sauvages, dénonce la Cour des comptes de l’UE dans un rapport sévère du 9 juillet. Quant à la Pac, elle est considérée, en la matière, comme « un problème et non une solution ».
Que ce soit la stratégie européenne en matière de biodiversité à l’horizon 2020 ou l’initiative européenne pour les pollinisateurs, le manque d’outils et de cohérence dans les politiques européennes n’a pas permis d’assurer la protection des pollinisateurs sauvages, dénonce la Cour des comptes de l’UE dans un rapport sévère du 9 juillet. Quant à la Pac, elle est considérée, en la matière, comme « un problème et non une solution ».
© Christian Gloria / Illustration

La stratégie européenne en matière de biodiversité à l’horizon 2020 s’est montrée largement inefficace pour assurer la protection des pollinisateurs sauvages dont le déclin est pourtant alarmant, déplore la Cour des comptes de l’UE dans un rapport publié le 9 juillet. Des chiffres récents montrent que, dans l’UE, un insecte pollinisateur sur dix est en voie d’extinction, tandis qu’un tiers des espèces d’abeilles et de papillons sont en déclin.
La faute, estime la Cour des comptes, au manque de cohérence de la politique européenne en la matière qui présente trop de lacunes pour répondre aux principales menaces pesant sur les pollinisateurs sauvages. Outre la stratégie sur la biodiversité, les auditeurs de la Cour épinglent également l’initiative européenne pour les pollinisateurs de juin 2018 – qui ne comporte pas les outils et les mécanismes nécessaires – ainsi que la législation de l’UE sur les pesticides et la Pac. Cette dernière qui ne contient aucune exigence spécifique pour la protection des pollinisateurs sauvages « fait plus partie du problème que de la solution », considèrent les auditeurs. Les exigences en matière d’écologisation et d’écoconditionnalité n’ont pas permis de mettre un terme au déclin de la biodiversité sur les terres agricoles, constatent-ils.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière