Aller au contenu principal

« Petit abattoir ne signifie pas mauvais travail »

La commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux poursuit les visites inopinées d’abattoirs dans le Massif central. Fin juillet, deux de ses membres, les députés Arnaud Viala et Pierre Morel-à-l’Huissier ont visité celui de Sainte-Affrique.

Ces visites doivent alimenter les travaux des élus et de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux.
Ces visites doivent alimenter les travaux des élus et de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux.
© Éva DZ

Comme à Antrenas fin mai et dans d’autres abattoirs du Massif central, la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux continue ses visites de sites. L’un de ses membres, le député Arnaud Viala, revient sur l’objectif de cette commission. « Suite à une audition de notre commission à l’Assemblée nationale, plusieurs visites inopinées d’abattoirs sont organisées partout en France. Mon homologue, Pierre Morel-à-l’Huissier et moi, nous nous sommes chargés des abattoirs présents dans notre région. »
Des outils en bon état de fonctionnement
Arnaud Viala a aussi visité l’abattoir de Capdenac, celui de Greffeuille pour la partie ovine puis celui réservé à la production porcine. Dans ces deux sites comme à Sainte-Affrique, il a constaté le bon fonctionnement des outils. « L’ensemble des chaînes d’abattage sont en bon état, avec des équipes de responsables vigilantes sur le bien-être animal ou la formation professionnelle de leurs salariés. » L’élu signale au passage que l’abattoir de Sainte-Affrique était le seul où la vidéosurveillance était installée avant que la loi ne l’impose, améliorant ainsi l’autoformation des salariés.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière