Aller au contenu principal

Pas « un statu quo » pour la FNSEA, entendue sur « de nombreux points »

Réagissant à l’accord politique trouvé le 25 juin sur la réforme de la Pac, la FNSEA estime, dans un communiqué paru le jour même, qu’il s’agit de « tout sauf un statu quo pour les agriculteurs », mettant en avant notamment la création d’une nouvelle conditionnalité des aides, les éco-régimes, sur 25 % du budget du premier pilier. En l’état, cet accord, se félicite-t-elle, « répond à de nombreux points sensibles » soulevés par la centrale. Et de citer les « impasses liées à une rotation annuelle stricte à la parcelle » ou « un pourcentage d’éco-régimes trop important ». La FNSEA mentionne également au rang des dossiers aboutis : les droits de plantation, la « consolidation des acquis d’Omnibus sur l’organisation économique », ainsi que que « l’intervention pour le secteur du sucre ou encore la mise en œuvre d’un droit à l’erreur ». Toutefois « des doutes » subsistent sur d’autres dossiers, telle que l’éco-conditionnalité BCAE 9, qui « contraint les agriculteurs européens à retirer de la production une partie non négligeable des terres arables ». Le syndicat majoritaire s’interroge sur la « cohérence » d’une telle mesure avec un « objectif de souveraineté alimentaire ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière