Aller au contenu principal

Pas de mesures spécifiques pour l'agricole et l'agroalimentaire

Le plan de sobriété énergétique, présenté le 6 octobre, ne comprend pas de mesures spécifiques pour les entreprises agricoles et agroalimentaires, précise le ministère de l'Agriculture à Agra Presse. Elles sont cependant concernées par les recommandations générales émises par le gouvernement. En premier lieu, limiter le chauffage à 19 °C dans les bureaux, l'abaisser à 16 °C dans les lieux de stockage ou la nuit, et à 8 °C lorsque le bâtiment est fermé plus de 48 h. Le plan gouvernemental comprend des engagements secteur par secteur. Dans l'industrie, il prévoit de « massifier » les diagnostics énergétiques et de généraliser les éclairages Led. Les industriels fortement consommateurs d'énergie doivent, « dans la mesure des flexibilités offertes par leurs procédés », caler leurs plans de production en fonction des prévisions de tension sur le réseau. Pour cela, ils peuvent s'informer via le dispositif Écowatt. Ces mesures ont été présentées sous forme de recommandations, elles ne sont pas coercitives. Elles ont pour objectif d'éviter les pénuries de gaz ou d'électricité et de réduire l'empreinte carbone du pays.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière