Pas de bovins au Salon International de l'Agriculture, les organisateurs appellent à la solidarité
Lors d’une rencontre presse organisée ce mardi, le Salon International de l’Agriculture a fait un point d’étape sur la préparation de son édition 2026, dans un contexte sanitaire et social difficile pour les filières d’élevage et dans un contexte tendu pour l’ensemble de l’agriculture française.
Depuis plusieurs semaines, les appels au boycott de l'évènement se multiplient, en raison notamment de la DNC. Comme pour le Sommet de l'Élevage, en octobre dernier, c'est par les réseaux sociaux que les différents syndicats et organismes de sélection des races bovines ont annoncé successivement ne pas conduire d'animaux au salon.
Les raisons évoquées sont tout à la fois la solidarité pour les éleveurs touchés par la maladie que la crainte de propager le virus.
Dans le même temps, la crise politique agricole que traversent la France et l'Europe encourage également certains agriculteurs et OPA à appeler au boycott du salon pour envoyer un message au monde politique. L'OS du Mouton Charolais a ainsi communiqué sa défection, la première en 50 ans, dans un communiqué de presse où l'organisme explique :
Cette absence se veut un signal adressé au monde politique et aux instances décisionnelles, face à un sentiment de déconnexion croissante entre les politiques publiques et la réalité du terrain agricole (...) Cette décision n’est en aucun cas dirigée contre l’organisation du Concours Général Agricole, qui constitue l’essence même du Salon, ni contre les équipes qui œuvrent chaque année avec engagement pour sa réussite ».
À lire aussi : " La colère agricole est la conséquence directe d'un défaut de réponse du Gouvernement"
Ce mardi, les organisateurs du SIA ont pris la parole et ont confirmé que cette année :
« aucun bovin ne sera présent et aucune épreuve bovine ne se tiendra lors du Salon ».
Le Concours Général Agricole aura néanmoins bien lieu en 2026, avec le maintien de l’ensemble des autres épreuves et espèces représentées. L’égérie du Salon, la vache Biguine de race brahmane et les quatre autres qui devaient jouer les remplaçantes seront également absentes de la Porte de Versailles.
L'absence des bovins oblige également les organisateurs à revoir l'organisation du Hall 1 où les animaux étaient exposés.
Malgré tout, la plus grande ferme de France réaffirme son choix de « s’adapter, de continuer à avancer et de maintenir le cap avec comme maître mot la solidarité ». Jérôme Despey, président du SIA ajoute
le Salon est un rendez-vous profondément ancré dans l’histoire de l’agriculture française. Dans des moments comme celui-ci, notre responsabilité est d’être présents, aux côtés des agriculteurs, et de continuer à faire du Salon un lieu de respect, de dialogue et de reconnaissance ».
Les organisateurs ont rappelé que le Salon International de l’Agriculture se tiendra bien du 21 février au 1er mars 2026 à Paris Expo – Porte de Versailles, avec la volonté d’être au rendez-vous de ses visiteurs et de continuer à proposer au grand public ce temps fort et unique en son genre de rencontre et de dialogue avec le monde agricole.
Ils ont également annoncé une orientation inédite de la communication, habituellement incarnée par un bovin.
Cette année , le message sera simple et fort à la fois : “venir c’est soutenir” le secteur agricole mais aussi le Salon lui-même.