Aller au contenu principal

Pac et contraintes économiques au congrès de la FDSEA

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
© FDSEA 48

Les élus de la FDSEA se sont réjouis de se retrouver en congrès, après une année 2020 morose : pour cause de Covid-19, le congrès avait, l’an passé, été annulé. « Nous avons décidé de parler de la Pac cette année car il nous a semblé très important que chacun puisse se faire une idée de la situation de son exploitation après la réforme », a détaillé Jean-François Maurin dans son discours de clôture de l’événement. Il a par ailleurs rappelé que « grâce au travail du réseau FNSEA, nous avons pu préserver au maximum les aides Pac sur notre département ». Prédation (loups et vautours), prairies sensibles, dégâts de gibier, pressions sociétales, hausse des coûts des matières premières : le président de la FDSEA a balayé les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens dans leur travail quotidien. « Mais, a aussi rappelé Jean-François Maurin, la loi Égalim 2 est une lueur d’espoir pour que le travail des agriculteurs soit enfin rémunéré à sa juste valeur ». « Au cours de l’hiver, nous allons mener des réunions d’information sur l’application de cette loi, en maillant le département », a par ailleurs promis le président de la FDSEA.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière