Aller au contenu principal

Pac et contraintes économiques au congrès de la FDSEA

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.

Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
Mardi 26 octobre, la FDSEA était réunie en congrès à la salle des fêtes de Ribennes. Près de 70 participants avaient fait le déplacement pour dialoguer avec Léa Geneix, directrice du Copamac-Sidam, et Yannick Fialip, président de la commission économie de la FNSEA.
© FDSEA 48

Les élus de la FDSEA se sont réjouis de se retrouver en congrès, après une année 2020 morose : pour cause de Covid-19, le congrès avait, l’an passé, été annulé. « Nous avons décidé de parler de la Pac cette année car il nous a semblé très important que chacun puisse se faire une idée de la situation de son exploitation après la réforme », a détaillé Jean-François Maurin dans son discours de clôture de l’événement. Il a par ailleurs rappelé que « grâce au travail du réseau FNSEA, nous avons pu préserver au maximum les aides Pac sur notre département ». Prédation (loups et vautours), prairies sensibles, dégâts de gibier, pressions sociétales, hausse des coûts des matières premières : le président de la FDSEA a balayé les nombreuses problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs lozériens dans leur travail quotidien. « Mais, a aussi rappelé Jean-François Maurin, la loi Égalim 2 est une lueur d’espoir pour que le travail des agriculteurs soit enfin rémunéré à sa juste valeur ». « Au cours de l’hiver, nous allons mener des réunions d’information sur l’application de cette loi, en maillant le département », a par ailleurs promis le président de la FDSEA.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière