Aller au contenu principal

Pac 2015 : plus que quelques jours

Vous avez jusqu’au 15 juin pour vos aides surfaciques. N’attendez pas la dernière minute. Retour sur des points importants.

Les SNA ne sont pas à détourer par les agriculteurs. En revanche, il faut dessiner celles apparues après la prise du cliché et déclarer celles n’existant plus.
Les SNA ne sont pas à détourer par les agriculteurs. En revanche, il faut dessiner celles apparues après la prise du cliché et déclarer celles n’existant plus.
© Stéphane Leitenberger

➊ Les données de votre exploitation doivent être à jour. Une nouvelle procédure permet aux agriculteurs de déclarer toute l’année les évolutions concernant leur exploitation : statuts, coordonnées bacaires, etc.). Pour les Gaec, il faut déclarer la répartition des parts sociales entre les associés.
➋ Les îlots proposés aux agriculteurs ont été retouchés. Ils sont différents des îlots déjà connus au niveau du contour et de la surface de référence. Ce tracé n’est qu’une proposition. Les îlots peuvent, au besoin, être retouchés par l’exploitant. Toutes les parcelles doivent être dessinées dans les îlots par ensemble homogène. La localisation indicative n’est plus possible. Sur Télépac, la technique du découpage des parcelles est plus simple et plus rapide. La culture principale est la culture identifiable entre le 15 juin et le 15 septembre.
➌ Les surfaces non agricoles ne sont pas à détourer par les agriculteurs. Elles seront traitées par l'administration au moment de l’instruction du dossier. En revanche, il faut dessiner celles apparues après la prise du cliché et déclarer celles n’existant plus.
➍ Concernant le verdissement, vérifiez vos surfaces d’intérêts écologiques. Il faut avoir 5 % des terres arables en SIE. Vous pouvez mettre en place des cultures dérobées si besoin. Pour être comptabilisée en SIE, une culture dérobée doit être inscrite dans le descriptif de la parcelle.

Pratique
Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou questions relatives aux déclarations, les agriculteurs peuvent contacter la DDT de Lozère au 04 66 49 41 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière