Aller au contenu principal

Pac 2015 : plus que quelques jours

Vous avez jusqu’au 15 juin pour vos aides surfaciques. N’attendez pas la dernière minute. Retour sur des points importants.

Les SNA ne sont pas à détourer par les agriculteurs. En revanche, il faut dessiner celles apparues après la prise du cliché et déclarer celles n’existant plus.
Les SNA ne sont pas à détourer par les agriculteurs. En revanche, il faut dessiner celles apparues après la prise du cliché et déclarer celles n’existant plus.
© Stéphane Leitenberger

➊ Les données de votre exploitation doivent être à jour. Une nouvelle procédure permet aux agriculteurs de déclarer toute l’année les évolutions concernant leur exploitation : statuts, coordonnées bacaires, etc.). Pour les Gaec, il faut déclarer la répartition des parts sociales entre les associés.
➋ Les îlots proposés aux agriculteurs ont été retouchés. Ils sont différents des îlots déjà connus au niveau du contour et de la surface de référence. Ce tracé n’est qu’une proposition. Les îlots peuvent, au besoin, être retouchés par l’exploitant. Toutes les parcelles doivent être dessinées dans les îlots par ensemble homogène. La localisation indicative n’est plus possible. Sur Télépac, la technique du découpage des parcelles est plus simple et plus rapide. La culture principale est la culture identifiable entre le 15 juin et le 15 septembre.
➌ Les surfaces non agricoles ne sont pas à détourer par les agriculteurs. Elles seront traitées par l'administration au moment de l’instruction du dossier. En revanche, il faut dessiner celles apparues après la prise du cliché et déclarer celles n’existant plus.
➍ Concernant le verdissement, vérifiez vos surfaces d’intérêts écologiques. Il faut avoir 5 % des terres arables en SIE. Vous pouvez mettre en place des cultures dérobées si besoin. Pour être comptabilisée en SIE, une culture dérobée doit être inscrite dans le descriptif de la parcelle.

Pratique
Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou questions relatives aux déclarations, les agriculteurs peuvent contacter la DDT de Lozère au 04 66 49 41 00.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière