Aller au contenu principal

Ovi-Test, une place de leader confortée

L’assemblée générale d’Ovi-Test a été l’occasion de faire le point sur la fièvre catarrhale ovine et les projets en cours de la coopérative comme l’amélioration génétique.

© B.Carel


Jean-Jacques Fabrègues, le président, et Béatrice Giral-Viala, la directrice, ont entamé cette assemblée générale du 1er mars à Réquista avec un bilan très positif de la campagne écoulée, celle-ci enregistrant une progression de plus de 8,5 %. « Nous avons même été surpris de ce résultat au vu de la baisse du nombre d’adhérents, proportionnelle à la perte globale d’éleveurs et de brebis sur notre zone d’action », confie le président. « Notre croissance, pour la troisième année consécutive, s’explique par une augmentation d’activité chez nos adhérents, ainsi que par l’augmentation de la vente d’animaux. Cela veut dire que les éleveurs tendent à progresser en termes de technicité, ceci afin de gagner en revenu. » Il est vrai que pour faire face à un prix stagnant combiné à une hausse des charges, les éleveurs cherchent à optimiser leur élevage. « L’alliance du progrès génétique et du suivi technique, est le gage d’une meilleure rémunération de la production et du temps de travail », ajoute Jean-Jacques Fabrègues.
La coopérative compte à ce jour 2 042 adhérents dont plus de 10,5 % sont sélectionneurs : 9 % en lait et 1,5 % en viande. Les utilisateurs se répartissent en 50,6 % d’éleveurs laitiers, contre 28 % en viande. Outre la vente de reproducteurs, l’activité est répartie entre les inséminations artificielles (IA), enregistrant une hausse de 2,8 %, soit 10 000 de plus que l’année précédente, les poses et retraits d’éponges, ainsi que les implants de groupage de chaleur.

La suite dans le Réveil Lozère, page 08, édition du 10 mars 2016, numéro 1350

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière