Aller au contenu principal

Ouverture du guichet pour la deuxième enveloppe d'aide à la trésorerie

es éleveurs de porcs peuvent demander, jusqu'au 15 mai sur le site de FranceAgriMer, l'aide à la trésorerie dite « volet 2 », prévue dans le cadre du plan d'urgence annoncé par le gouvernement fin janvier. Comme prévu, ce dispositif s'adresse aux producteurs spécialisés (plus de 20 % du chiffre d'affaires pour l'atelier porcin) et ayant élevé au moins 500 porcins en 2021 (200 animaux pour les éleveurs bénéficiaires de l'ICHN). Autre condition : l'éleveur - ou son organisation de producteurs - doit avoir proposé à son abatteur un contrat conforme à la loi Égalim 2. Les dossiers seront « pris en compte dans l'ordre d'arrivée jusqu'à épuisement des crédits », précise FranceAgriMer. L'aide du « volet 2 » est dotée de 175 MEUR, elle vient compléter une première enveloppe de 75 MEUR d'aide à la trésorerie et 20 MEUR d'exonérations MSA. Ce soutien s'inscrit dans le cadre des aides Covid, la pandémie ayant provoqué « la fermeture de certains circuits de distribution (restauration, NDLR) ou débouchés, notamment à l'international », note FranceAgriMer. « Dans ce contexte dégradé, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis septembre 2021, dégradant fortement la trésorerie des entreprises de la filière. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière