Aller au contenu principal

Ouverture du guichet pour la deuxième enveloppe d'aide à la trésorerie

es éleveurs de porcs peuvent demander, jusqu'au 15 mai sur le site de FranceAgriMer, l'aide à la trésorerie dite « volet 2 », prévue dans le cadre du plan d'urgence annoncé par le gouvernement fin janvier. Comme prévu, ce dispositif s'adresse aux producteurs spécialisés (plus de 20 % du chiffre d'affaires pour l'atelier porcin) et ayant élevé au moins 500 porcins en 2021 (200 animaux pour les éleveurs bénéficiaires de l'ICHN). Autre condition : l'éleveur - ou son organisation de producteurs - doit avoir proposé à son abatteur un contrat conforme à la loi Égalim 2. Les dossiers seront « pris en compte dans l'ordre d'arrivée jusqu'à épuisement des crédits », précise FranceAgriMer. L'aide du « volet 2 » est dotée de 175 MEUR, elle vient compléter une première enveloppe de 75 MEUR d'aide à la trésorerie et 20 MEUR d'exonérations MSA. Ce soutien s'inscrit dans le cadre des aides Covid, la pandémie ayant provoqué « la fermeture de certains circuits de distribution (restauration, NDLR) ou débouchés, notamment à l'international », note FranceAgriMer. « Dans ce contexte dégradé, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis septembre 2021, dégradant fortement la trésorerie des entreprises de la filière. »

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière