Aller au contenu principal

« Origine Montagne » veut gravir des marchés

L’association Porc de montagne (APM) s’est réunie, dernièrement, en assemblée générale, à Aubière. L’occasion de faire le point sur les perspectives de production et de transformation.

Pour bénéficier de la mention « montagne », les porcs devront avoir consommé une alimentation produite au moins à 25 % en montagne.
Pour bénéficier de la mention « montagne », les porcs devront avoir consommé une alimentation produite au moins à 25 % en montagne.
© S. C.-G.

Créée en 1997, l’association interprofessionnelle Porc Origine Montagne (APM) rassemble différents acteurs des filières porcines de montagne : producteurs, abatteurs-découpeurs, transformateurs-fabricants, etc.
Ils ont pour point commun d’être situés en zone de montagne, c’est-à-dire à une altitude administrativement définie d’au moins 600 m, ou en zone à fort dénivelé. Cet environnement naturel, les acteurs de la filière y sont non seulement très attachés, mais ils estiment qu’il peut être porteur au niveau des consommateurs. Néanmoins, avec un différentiel de coût de production de l’ordre de neuf euros par rapport à l’ouest, le porc produit en montagne n’a pas d’autres choix que celui de la différenciation.

Potentiel
On dénombre aujourd’hui 970 élevages¹ produisant des porcs de montagne, répartis sur les ré­gions Midi-Pyrénées (27,5 %) ; Auvergne (25 %) ; Rhô­ne-Al­pes (20,5 %) ; Limousin (8 %) ; Franche-Comté (6,5 %) et au­tres régions (12,5 %). En terme de nombre d’animaux abattus, les estimations font état des chiffres suivants : 26 000 truies ; 774 000 porcs charcutiers ; 500 000 porcs charcutiers nés et élevés en montagne et 350 000 porcs charcutiers nés, élevés et abattus en montagne. Quatre abattoirs sont spécialisés en porcs en montagne, et une vingtaine toujours situés en montagne abattent des espèces multiples.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er aout 2014.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière