Aller au contenu principal

« Origine Montagne » veut gravir des marchés

L’association Porc de montagne (APM) s’est réunie, dernièrement, en assemblée générale, à Aubière. L’occasion de faire le point sur les perspectives de production et de transformation.

Pour bénéficier de la mention « montagne », les porcs devront avoir consommé une alimentation produite au moins à 25 % en montagne.
Pour bénéficier de la mention « montagne », les porcs devront avoir consommé une alimentation produite au moins à 25 % en montagne.
© S. C.-G.

Créée en 1997, l’association interprofessionnelle Porc Origine Montagne (APM) rassemble différents acteurs des filières porcines de montagne : producteurs, abatteurs-découpeurs, transformateurs-fabricants, etc.
Ils ont pour point commun d’être situés en zone de montagne, c’est-à-dire à une altitude administrativement définie d’au moins 600 m, ou en zone à fort dénivelé. Cet environnement naturel, les acteurs de la filière y sont non seulement très attachés, mais ils estiment qu’il peut être porteur au niveau des consommateurs. Néanmoins, avec un différentiel de coût de production de l’ordre de neuf euros par rapport à l’ouest, le porc produit en montagne n’a pas d’autres choix que celui de la différenciation.

Potentiel
On dénombre aujourd’hui 970 élevages¹ produisant des porcs de montagne, répartis sur les ré­gions Midi-Pyrénées (27,5 %) ; Auvergne (25 %) ; Rhô­ne-Al­pes (20,5 %) ; Limousin (8 %) ; Franche-Comté (6,5 %) et au­tres régions (12,5 %). En terme de nombre d’animaux abattus, les estimations font état des chiffres suivants : 26 000 truies ; 774 000 porcs charcutiers ; 500 000 porcs charcutiers nés et élevés en montagne et 350 000 porcs charcutiers nés, élevés et abattus en montagne. Quatre abattoirs sont spécialisés en porcs en montagne, et une vingtaine toujours situés en montagne abattent des espèces multiples.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er aout 2014.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière