Aller au contenu principal

« Origine Montagne » poursuit son ascension

Les volumes de porcs estampillés « Origine Montagne » ont fortement progressé en 2016, en frais comme en sec à la faveur de la conquête de nouveaux marchés dans la restauration hors domicile notamment, et au développement de nouveaux produits de salaison.

Moment festif entre éleveurs, abatteurs, transformateurs pour célébrer les 20 ans d'APM.
Moment festif entre éleveurs, abatteurs, transformateurs pour célébrer les 20 ans d'APM.
© SC

A l'occasion de son assemblée générale organisée, le 7 septembre dernier, l'Association Porc Montagne (APM) a fait le bilan des produits commercialisés sous la marque « Origine Montagne ». Comme en 2015, la croissance des ventes a été très forte en 2016, puisqu'elle a atteint 39%. « Cette progression qui concerne principalement la viande fraiche et les saucissons secs, s'effectue avec le même nombre d'entreprises (5). Elle s'inscrit dans la continuité des marchés ouverts au quatrième trimestre 2015, tout en s'appuyant sur l'extension du marché de la restauration hors domicile et la mise en place de produits de salaison sous marque distributeurs », explique Bruno Douniès, directeur d'APM.

Plus-value significative

A l'heure de fêter ses vingt printemps, l'association récolte donc les fruits d'un engagement et d'une persévérance à croire en l'idée d'une valorisation pour les produits porcins issus d'une zone de montagne. Le retour aux acteurs de la filière est bel et bien là. Ainsi, pour l'année 2016, le montant des redevances plus-values qualité, prévues dans l'accord « Origine Montagne », est en croissance. « Cela représente en moyenne 1 500 euros par site d'élevage », se félicite Georges Champeix, président d'APM, qui se félicite que « tous les acteurs de l'abattage-découpe et de la transformation oeuvrent à accroître encore ce montant ». Les premiers chiffres de l'année 2017 sont plutôt encourageants, puisque les volumes commercialisés devraient encore augmenter. Côté production, le potentiel reste très important. Depuis deux ans, le nombre de sites d'élevage s'est stabilisé autour de 120. « Les nouveaux adhérents viennent compenser les arrêts », souligne Bruno Douniès. 175 000 porcs charcutiers sont engagés chaque année dans la démarche « Origine Montagne ».

Sophie Chatenet

 

Suivez Origine Montagne sur Facebook:  https://www.facebook.com/origine.montagne/?ref=br_rs

Le porc, une production complémentaire à bien des égards

Georges Champeix, président d'APM : « Le porc est un atelier complémentaire de l'élevage herbivore. Le Massif central a tout intérêt à faire valoir les spécificités de ces productions de moyenne montagne. Le porc est complémentaire pour le revenu des éleveurs, pour l'apport organique des sols, mais aussi pour les abattoirs ».

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière