Aller au contenu principal

Ordre du jour chargé pour le CA de la FDSEA 23

Le conseil d'administration de la FDSEA de la Creuse s'est réuni pour une session de travail le vendredi 14 juin à Ajain.

Gilles Roy a présenté son association d'aide aux agriculteurs en difficulté.
© JG

Le 14 juin, le Conseil d’Administration de la FDSEA s’est réuni à Ajain en présence des élus cantonaux et des responsables des sections économiques et sociales.
Un ordre du jour copieux était au programme de ce conseil d'administration avec en premier lieu, l'intervention de Gilles Roy, qui a présenté l'association Solidarité Paysans Limousin, dont il s'occupe depuis plus de 20 ans pour aider et accompagner les agriculteurs en difficulté.
Pour Christian Arvis, président de la FDSEA 23 : « Gilles Roy accompagne depuis des années tous les agriculteurs en difficulté de manière exemplaire. Il est en effet toujours difficile pour les agriculteurs de parler de leurs difficultés voire de leur détresse. Ce sujet ne doit plus être tabou, et pour nous responsables agricoles il est important d'avoir connaissance des différentes procédures en place. Il est de notre devoir d'accompagner tous les agriculteurs. »

Ferme Creuse

Après la prise de parole de tous les présidents des sections et commissions pour faire le point de la situation de leurs filières, des actions et événements en cours, un bilan de la Ferme Creuse a été dressé. Sans surprise pour les membres présents, l'impact de la nouvelle réforme de la PAC sur la Ferme Creuse est négatif avec une baisse de 3,5 % (estimation) du montant des aides par rapport à 2022.
Le président a rappelé que l'État devait verser au 15 juin les soldes des aides bio et MAEC et que si ce n'était pas le cas, une visite des représentants s'organiserait pour le lundi 17 juin à l'ASP.

Chasse

Les élus ont insisté sur l'importance d'effectuer des déclarations de dégâts dus aux différents nuisibles et prédateurs (oiseaux, renards, blaireaux, etc.) afin d'accumuler assez d'arguments, de preuves et de chiffres pour soutenir le maintien des animaux classés ESOD et l'indemnisation de leurs dégâts.

Situation climatique

La météo de ces derniers mois devient plus que préoccupante. Pour Didier Dhume, président de la Section Grandes Cultures, on s'achemine sur une année catastrophique : « avec les conditions climatiques des derniers mois, cette année va être très compliquée. Il faudra certainement que les agriculteurs modifient leurs déclarations PAC ou déclarent des accidents de culture*. » De plus, les récoltes en céréales paille et mais pour l'alimentation animale risquent d'être compromises et de faire flamber les cours des matières.
La FDSEA a clôturé ce conseil d'administration en rappelant l'intérêt des différences échéances électorales et reste vigilante à l'évolution de la situation de l'agriculture sur le département.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière