Aller au contenu principal

Orages de grêles : FDSEA et JA viennent chercher des soutiens au Conseil départemental

Mardi 28 juillet, les syndicats FDSEA et JA, par les voix de leurs présidents et secrétaire générale, se sont retrouvés autour de la table du Conseil départemental afin de sensibiliser sa présidente et son chargé en agriculture sur les problèmes liés aux orages de grêles et pluies diluviennes de la fin juin.

De gauche à droite : Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA de la Creuse, Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse, Michaël Magnier, président de JA 23, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental et Nicolas Simonnet, vice-président du conseil départemental.
De gauche à droite : Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA de la Creuse, Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse, Michaël Magnier, président de JA 23, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental et Nicolas Simonnet, vice-président du conseil départemental.
© Céline Alanord

« L'agriculture et les agriculteurs vont mal ! Il faut aider la profession » : Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse martèle ces mots auprès des différentes institutions et « il faut que ça rentre ! ». Les élus FDSEA et JA sont venus chercher du soutien et de la compréhension auprès des élus du Conseil départemental de la Creuse concernant les dégâts des derniers orages de grêles sur les communes du sud du département. Christian Arvis, Séverine Bry et Michaël Magnier ont mis les points sur les I et les barres sur les T en passant également au peigne fin les problèmes récurrents auxquels doit faire face le monde agricole creusois : eau, sécheresse, PAC, installation, problème d'approvisionnement en paille et cours des animaux. Autour de la table, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental et Nicolas Simonnet, vice-président chargé de l'agriculture, écoutent et prennent des notes.
« FDSEA et JA demandent au Conseil départemental une aide financière qui permettrait aux agriculteurs en détresse ayant subi les orages de racheter de quoi réensemencer à l'automne » appuie Christian Arvis. Le président de la FDSEA et sa secrétaire générale Séverine Bry ont expliqué ceux à quoi doivent faire face les agriculteurs dont les exploitations ont été ravagées « Les dégâts sur les bâtiments et sur les cultures sont colossaux. Il y a des agriculteurs qui ne savent même pas s'ils vont pouvoir repartir ! ».
Valérie Simonet et Nicolas Simonnet ont demandé aux élus syndicaux d'apporter plus de précision en recensant les surfaces en culture impactées sur les communes touchées avant de rendre un avis. La FDSEA-JA ont par ailleurs réussi à obtenir que la 2e enveloppe de prise en charge partielle des cotisations sociales de la MSA soit orientée vers les agriculteurs dont les cultures et exploitations ont été ravagées.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière