Aller au contenu principal

Oignon doux des Cévennes : le légume en devenir

Premier condiment en Europe à obtenir l’AOC en 2003, avant l’AOP en 2008, l’oignon doux des Cévennes est cultivé dans 30 communes du sud des Cévennes. Nouveau directeur, nouvelle identité visuelle, bilan de campagne… Le président Jérôme Fesquet fait les présentations.

Jérôme Fesquet au Medfel, sur le stand de l’AOP, accompagné du nouveau directeur de la coopérative Origine Cévennes, Joël Armand, à gauche.
Jérôme Fesquet au Medfel, sur le stand de l’AOP, accompagné du nouveau directeur de la coopérative Origine Cévennes, Joël Armand, à gauche.
© Philippe Douteau

La 11e édition du Medfel à Perpignan tombait à point nommé pour Origine Cévennes, la coopérative qui réunit 98 producteurs adhérents, et fédère plus de 80 % de la production d’oignons doux des Cévennes. Produit unique, aux conditions de production délicates et artisanales, l’AOP est le fruit de 30 années d’engagement et de promotion, juchée sur un terroir morcelé de 45 ha.
Une saison 2018 en demi-teinte
Sur les quelque 2 000 parcelles recensées par la SCA Oignons doux des Cévennes, le mois de mai est celui du repiquage, après un travail du sol. La phase de plantation est cruciale autant que fastidieuse pour les petites mains et les dos courbés à flanc de terrasses. Plantés un par un, les oignons peuplent la terre à haute densité : entre 65 et 70 plants au mètre carré. Ces parcelles, d’environ 400 m² en moyenne, sont « difficiles à travailler », et « nécessitent beaucoup de travail manuel », tient à rappeler le président de la coopérative depuis 2017. Présent de juillet à fin mars, l’oignon doux est récolté en août. Un rythme rendu possible grâce à une rotation de culture sur une même année, et à l’engrais vert de septembre à mars. « C’est le secret de la réussite », confie Jérôme Fesquet. La récolte passée, la phase hivernale consiste pour les producteurs à préparer les prochaines plantations et à la finition des oignons au couteau, « sur la queue et la racine », explique le président.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1512, du 30 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière