Aller au contenu principal

Installation
Nouvelle activité et vente directe : une solution pour l'installation d'un nouvel associé

Le pôle Installation - Transmission de la Chambre d'Agriculture communique tout au long de l'automne une série d'articles sur le thème général de l'installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience. Cette communication est réalisée dans le cadre du Programme Régional de Développement Agricole du Limousin avec l'aide du CASDAR.

De gauche à droite : Frédéric Merdefroid, Sébastien Guinot,Thierry Guinot.
De gauche à droite : Frédéric Merdefroid, Sébastien Guinot,Thierry Guinot.
© CDA 23

En plus des préconisations générales liées à toute installation, quelques règles spécifiques s'imposent pour qu'une installation avec une production commercialisée en vente directe s'effectue dans de bonnes conditions :
- Prendre le temps de définir le projet et d'étudier les opportunités de marché à saisir.
- Étudier le marché : quels produits vendre ? à quel prix ? où ? quel positionnement par rapport aux autres producteurs (concurrence ou complémentarité) ?
- Maîtriser le cadre réglementaire lié à la vente directe.
- Définir et raisonner les investissements nécessaires.
- Privilégier la formation pour acquérir les compétences techniques en matière de transformation ou s'entourer de professionnels : « la transformation, c'est un métier à part entière ».
- Investir dans la communication ; il faut se faire connaître. Adhérer éventuellement à un réseau de producteurs.
- Prendre en compte le temps de travail nécessaire avec le cumul des fonctions de production, de transformation, de prospection et de vente.
Thierry Guinot nous apporte son expérience.
La diversification, un nouveau souffle permettant l'installation d'un nouvel associé
« Installé cadre DJA depuis l'année 2000, en Gaec avec ma mère, l'exploitation a connu plusieurs évolutions : en 2004, avec l'installation cadre DJA de mon frère Sébastien ; en 2007, avec le départ en retraite de ma mère et en 2009, avec l'arrivée de Fréderic Merdefroid (installation cadre DJA). Pour préparer l'installation de Frédéric, 33 ha ont été repris ainsi que du cheptel. Ainsi en 2009, l'atelier de veaux de lait sous la mère a été mis en place, avec le projet de création d'un atelier de découpe de viande bovine à la ferme, viande destinée à la vente directe.
Nous avons choisi la vente directe car nous souhaitions pouvoir maîtriser le prix de vente de nos produits sans avoir besoin d'intermédiaires. Nous avions commencé la vente directe avec des prestataires (de découpe), ce qui nous avait permis de fidéliser une certaine clientèle. »
Un projet avec l'appui de DIVA
« Lors du rendez-vous au Point Info Installation pour le projet d'installation de Frédéric, l'animateur nous a conseillé de rencontrer Valérie Moreau, conseillère en diversification à la Chambre d'Agriculture, qui pouvait nous accompagner dans le projet de création d'un atelier de découpe et vente directe.
Frédéric a pu enclencher les démarches liées à l'installation, en particulier au niveau du Plan de Professionnalisation Personnalisé.
Par ailleurs, nous avons contacté les banques pour leur présenter le projet et bien évidemment, nous avons fait établir des devis pour l'atelier de découpe. Avec les conseillers de la Chambre d'Agriculture (GDA d'Aubusson et Pôle Installation-Transmission), nous avons réalisé le Plan de développement de l'exploitation. Valérie Moreau nous a aidés dans le montage du dossier de demande de subvention Projet global du Conseil Régional.
Nous avons également bénéficié d'un accompagnement dans le cadre de DIVA pour la création de l'atelier de découpe (aide pour la réalisation des plans de l'atelier, aide pour la constitution du dossier d'agrément communautaire). Cette mesure nous a permis de bénéficier d'un suivi personnalisé, ce qui nous a particulièrement facilité la tâche pour les démarches administratives. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er novembre 2013.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière