Aller au contenu principal

« Nous offrons un conseil adapté à l'éleveur en fonction du territoire »

Installé depuis 2021 sur les terres de son oncle Michel Barrandon en exploitant individuel à Lachamp-Ribennes, Yohan Jacques a continué la tradition familiale du contrôle de performance.

Installé depuis 2021 sur les terres de son oncle Michel Barrandon en exploitant individuel à Lachamp-Ribennes, Yohan Jacques a continué la tradition familiale du contrôle de performance.
Installé depuis 2021 sur les terres de son oncle Michel Barrandon en exploitant individuel à Lachamp-Ribennes, Yohan Jacques a continué la tradition familiale du contrôle de performance.
© Marion Ghibaudo

« Le troupeau étant en sélection depuis 1987, il a été suivi à compter de cette date ». François Valentin, le technicien en élevages ovin viande et coordonnateur Ovall (logiciel technicien) qui accompagne l'exploitation depuis 2013, voit donc une nouvelle génération s'installer. La continuité du contrôle de performances était une évidence pour le jeune agriculteur qui n'y trouve que des avantages pour son troupeau de 210 brebis viande BMC. « Mon oncle a travaillé des années sur la sélection, et je ne voulais pas perdre tout le travail qu'il a fait en amont, et puis ce contrôle de performance n'apporte que du mieux sur l'exploitation, ça améliore les valeurs laitières des mères, les agneaux ont un bon engraissement (ndlr les agneaux sont intégrés dans la filière de qualité Élovel), etc. » se satisfait Yohan Jacques. Des éléments qui permettent au jeune installé de continuer à améliorer l'oeuvre amorcée il y plus de quarante ans.
Pour ce contrôle de performance, sont prévus une visite par période d'agnelage, ainsi qu'une visite bilan annuelle, effectuée en partenariat avec une technicienne de l'organisme de sélection Rom sélection, ce qui permet de « compléter les discours et les visions ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière