Aller au contenu principal

« Nous offrons un conseil adapté à l'éleveur en fonction du territoire »

Installé depuis 2021 sur les terres de son oncle Michel Barrandon en exploitant individuel à Lachamp-Ribennes, Yohan Jacques a continué la tradition familiale du contrôle de performance.

Installé depuis 2021 sur les terres de son oncle Michel Barrandon en exploitant individuel à Lachamp-Ribennes, Yohan Jacques a continué la tradition familiale du contrôle de performance.
Installé depuis 2021 sur les terres de son oncle Michel Barrandon en exploitant individuel à Lachamp-Ribennes, Yohan Jacques a continué la tradition familiale du contrôle de performance.
© Marion Ghibaudo

« Le troupeau étant en sélection depuis 1987, il a été suivi à compter de cette date ». François Valentin, le technicien en élevages ovin viande et coordonnateur Ovall (logiciel technicien) qui accompagne l'exploitation depuis 2013, voit donc une nouvelle génération s'installer. La continuité du contrôle de performances était une évidence pour le jeune agriculteur qui n'y trouve que des avantages pour son troupeau de 210 brebis viande BMC. « Mon oncle a travaillé des années sur la sélection, et je ne voulais pas perdre tout le travail qu'il a fait en amont, et puis ce contrôle de performance n'apporte que du mieux sur l'exploitation, ça améliore les valeurs laitières des mères, les agneaux ont un bon engraissement (ndlr les agneaux sont intégrés dans la filière de qualité Élovel), etc. » se satisfait Yohan Jacques. Des éléments qui permettent au jeune installé de continuer à améliorer l'oeuvre amorcée il y plus de quarante ans.
Pour ce contrôle de performance, sont prévus une visite par période d'agnelage, ainsi qu'une visite bilan annuelle, effectuée en partenariat avec une technicienne de l'organisme de sélection Rom sélection, ce qui permet de « compléter les discours et les visions ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière