Aller au contenu principal

« Nous avons la capacité d’agir efficacement à tous les niveaux »

Interview de Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA 23.

© HC

FDSEA et JA 23 ont officiellement lancé leur campagne pour les élections aux Chambres d’agriculture, sur le terrain, le 11 décembre dernier. Durant tout le mois de janvier, les colistiers des deux syndicats se rendront dans les cantons pour dialoguer avec les agriculteurs. À cette occasion, Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA de la Creuse, souligne que la FDSEA et les JA ont la capacité d’agir à tous les niveaux pour faire évoluer l’agriculture et qu’ils sont les seuls à pouvoir mener un projet qui répond aux problématiques de tous les agriculteurs.

En quoi la FDSEA et les JA se démarquent des autres syndicats agricoles ?
Les syndicats FDSEA et JA sont aujourd’hui en mode projet. Que l’on se place au niveau local, départemental, régional, national ou européen, nous avons une vraie ligne directrice, une continuité dans nos positions. Nous nous démarquons des autres syndicats par notre capacité à agir à tous les maillons de la chaîne, sur tout le territoire, tout en étant cohérents. Nous nous impliquons sur tous les dossiers, les problématiques circonstancielles comme la sécheresse pour laquelle nous avons obtenu 12 millions d’euros, sans oublier l’aide à l’affouragement de la Région, mais aussi du Département. Nous nous impliquons aussi sur des projets locaux, comme les retenues collinaires ou la cartographie des cours d’eau, par exemple. Ce dossier est une bonne illustration de la continuité entre le local et le départemental. Nous avons négocié pendant plusieurs mois au niveau départemental afin de définir les critères de référencement des cours d’eau, sur le terrain. Notre réseau communal et cantonal, en lien avec les élus de la FDSEA et des JA, a contribué au référencement afin de classer ou de déclasser des cours d’eau. Voici donc un exemple typique du travail en complémentarité sur plusieurs échelons. Grâce à notre mobilisation syndicale, il y a donc une complémentarité entre le syndicalisme, et l’administration agricole pour mener un travail commun. On fait le même constat avec l’installation : le syndicat majoritaire et son réseau sont porteurs de propositions au niveau national pour continuer d’améliorer le dispositif. Ces dernières sont ensuite démultipliées sur tous les territoires grâce notamment aux Chambres d’agriculture qui sont un des outils pour accompagner les porteurs de projet.

Quels sont les points forts de votre projet pour les élections aux Chambres d’agriculture ?
Le point que je veux mettre en avant pour cette campagne, c’est notre capacité à proposer et nous adapter ; en effet, nous avons une ligne directrice claire, celle de garantir un revenu aux agriculteurs pour vivre de notre métier et donner des perspectives. Nous n’avons pas peur de faire bouger nos positions dans le temps afin de nous adapter au contexte et aux mutations sociétales. La FDSEA et les JA ne défendent pas un modèle agricole mais plutôt une cohabitation de multiples systèmes qui permettront aux agriculteurs de vivre dignement de leur métier, aux consommateurs d’accéder à une alimentation saine et de qualité à un prix raisonnable et ainsi aux citoyens de soutenir une dynamique territoriale.  L’agriculture évolue, s’adapte, et les Chambres d’agriculture ont un rôle important à jouer dans les projets de création de valeurs ajoutée.

Pourquoi faut-il voter pour JA + FDSEA ?
Les interlocuteurs privilégiés des services publics sont les Chambres d’agriculture. Nous devons gagner ces élections, mais nous devons les gagner avec un pourcentage de votes élevé. Il faut donc se battre pour que les agriculteurs aillent voter et ainsi montrer aux pouvoirs publics ainsi qu’aux politiques que les Chambres d’agricultures sont importantes pour le monde agricole. Si les agriculteurs se désintéressent de ce vote, l’État pourrait être amené à prendre des décisions drastiques pour les prochaines élections. Enfin, il est important de voter pour nous, car nous sommes les seuls à être en mesure de mener un projet qui répond à toutes les problématiques agricoles du territoire. De plus, la FDSEA et les JA sommes des élus présents et sur le terrain. Contrairement aux autres syndicats, nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide, que ce soit à la Chambre d’agriculture comme dans toutes les autres différentes commissions où nous sommes conviés. Tout simplement, nous sommes la force de propositions et d’actions qui obtient des résultats concrets ! VOTEZ la liste JA+FDSEA.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière