Aller au contenu principal

“Not the only one”, le premier album des Almost

Bercés au rock des années 2000, les deux néo-Cantaliens du groupe Almost sortent leur album

Adrian Calvet-Chautard et Dimitri Smilovich, alias les Almost.
© Almost

Cette fois, ils y sont, tout court. Pas “presque”, pas presque prêts ni presqu’à l’heure ni presqu’au diapason, comme une infidélité au nom du groupe : Almost (presque en anglais). Depuis vendredi 7 février, leur premier album “Not the only one” est disponible en écoute gratuite sur les principales plates-formes musicales(1) mais aussi sur Bandcamp, dédiée aux artistes indépendants, et le clip d’un de leur morceau (Hey you) est visible sur Youtube. Une vidéo 100 % made in Almost, tout comme les enregistrements, le mixage, la pochette de l’album...
“L’idée d’un album nous trottait depuis un petit moment dans la tête”, expose Adrian Calvet-Chautard, le bassiste du groupe qui a grandi dans le Cantal avant de poursuivre ses études à Saint-Étienne où il est aujourd’hui projectionniste. Un projet d’album plusieurs fois repoussé dont le tempo leur a finalement été imposé par l’absence d’un batteur. Un mal pour un bien : les deux membres restants du groupe rock, devenu temporairement duo, ont ainsi mis à profit ce temps pour se poser, trier douze titres parmi une quinzaine de compositions en stock, “des morceaux qu’on a déjà joués en live et qui marchaient bien”, autour d’un fil rouge, l’histoire d’un personnage déroulée de la première à la dernière piste. 

Rockeurs cherchent batteur

Comme Adrian, Dimitri Smilovich, le chanteur, a grandi dans le Cantal, y est revenu après ses études supérieures d’informaticien. C’est à lui et deux autres musiciens qu’Almost doit sa naissance en 2018, rejoint rapidement par Adrian. Tous deux ont été bercés au rock dynamique de leur adolescence, celui des années 2000 (Green Day...) avec une large palette d’influences allant du pop rock au punk rock. Pendant plusieurs années, ils sont montés sur la scène de plusieurs festivals locaux - Hibernarock, Aurillac en Scène... -, au Celtic, pour les organisateurs du Cantal’Rock... avant que le Covid ne divise par deux leur effectif. “Depuis, on recherche un batteur...”, lance Dimitri, qui a pris les baguettes pour assurer les percussions de l’album. 

Un album 100 % maison

Un opus ont la conception s’est étalée sur deux bonnes années, par écrans interposés mais aussi sur place, à Aurillac et Vézac. Avec une maîtrise artisanale assumée : “On tenait à enregistrer en live à domicile, pour contrôler 100 % notre son, un son 100 % humain” soulignent les deux artistes amateurs. Le résultat, c’est ce son ample, à l’image des étendues vertes cantaliennes, mais pas totalement acoustique. Mais surtout le fruit d’une aventure musicale et humaine pour les deux trentenaires que le plaisir de chanter et jouer démange au quotidien. 
“Cet album, on l’a fait non pas pour gagner de l’argent, ni passer les frontières. Ça nous tenait à cœur de garder quelque chose de cette période de notre vie, c’est un petit rêve qui se concrétise, explique Adrian. S’il y a autre chose derrière, ce ne sera que du bonus.” Quelque chose, comme la possibilité, si l’album trouve son public, d’en faire une déclinaison physique avec une dizaine de vinyles (qu’Adrian collectionne) et une centaine de CD. “C’est ce qu’il faut nous souhaiter, tout comme de trouver un batteur afin qu’on puisse le jouer sur scène en live”, confient les Almost, impatients et excités, à 48 heures de la sortie de Not the only one.

(1) Spotify, deezer.     
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière