Aller au contenu principal

Négociations en cours sur les points sensibles

Les États membres poursuivent leurs discussions techniques sur la future Pac en vue d’aboutir dès le 20 octobre à une approche générale sur ce dossier. L’architecture verte et le nouveau modèle de mise en œuvre continuent de diviser.

Les États membres poursuivent leurs discussions techniques sur la future Pac en vue d’aboutir dès le 20 octobre à une approche générale sur ce dossier. L’architecture verte et le nouveau modèle de mise en œuvre continuent de diviser.
Les États membres poursuivent leurs discussions techniques sur la future Pac en vue d’aboutir dès le 20 octobre à une approche générale sur ce dossier. L’architecture verte et le nouveau modèle de mise en œuvre continuent de diviser.
© Lise Monteillet/Illustration

Après un Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE consacré le 21 septembre aux questions d’architecture verte, de paiements directs et au nouveau modèle de mise en œuvre de la future Pac, les experts des États membres du comité spécial Agriculture (CSA) sont revenus sur ces points lors de leur réunion du 28 septembre. Mais chacun semble, pour l’instant, camper sur sa position. Les Vingt-sept restent donc divisés en particulier sur la question de l’architecture verte entre, d’un côté, les tenants d’éco-régimes obligatoires dans le 1er pilier auxquels un budget minimal doit être consacré et, de l’autre, ceux qui demandent un maximum de flexibilité, préférant recourir aux mesures agro-environnementales du second pilier. L’objectif demeure de s’accorder sur une approche générale du Conseil sur la future Pac mi-octobre.
Le 28 septembre, les délégations se sont montrées une nouvelle fois divisées sur le caractère obligatoire ou non des programmes écologiques. L’Espagne, la Suède, les Pays-Bas et la Belgique, notamment, ont prôné un régime obligatoire tandis que d’autres pays (Grèce, Pologne, Hongrie…) ont réitéré leur préférence pour un régime facultatif.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière