Aller au contenu principal

[MISE À JOUR] Dégrèvement TFNB dans le cadre de la sécheresse 2015

© MH

Le Comité départemental d’expertise (CDE) des calamités agricoles réunissant la DFIP (Direction des finances publiques), la DDT, la Chambre d’Agriculture, et les représentants de la profession ont participé aux travaux du comité le mardi 26 janvier.
L’ordre du jour concernait la sécheresse et plus précisément le dispositif de dégrèvement de la TFNB (taxe foncière sur le non bâti) dans le cadre de la reconnaissance en décembre dernier du département en calamité agricole.

Point sur le dispositif
La démarche se fera automatiquement, les impôts se basent sur le relevé cadastral : prise en compte de l’ensemble des prés et d’une partie des terres (les céréales étant assurables, elles n’entrent pas en compte) et application d’un pourcentage de dégrèvement, en fonction du secteur du département, correspondant au pourcentage de perte reconnu par le CNGRA (Comité national de gestion des risques en agriculture).
La DFIP était partie sur un seuil de dégrèvement qui inférieur à 30 euros ne serait pas prononcé. Or beaucoup de personnes auraient été écartées du dispositif. La profession est montée au créneau et a demandé que soit appliqué le cadre réglementaire qui établit un seuil de non dégrèvement en dessous de 8 euros/avis d’imposition.
La profession a tenu à préciser qu’elle n’était pas d’accord avec le pourcentage de perte reconnu par le CNGRA, qui ne correspond pas aux pertes réelles sur le terrain. Toutefois, elle reconnaît l’effort de la DFIP d’avoir pris en compte l’ensemble des surfaces fourragères (prairies permanentes, temporaires et les maïs), ce qui n’avait pas été le cas lors de la sécheresse de 2011.
Le dégrèvement de la TFNB calamité agricole bénéficie au bailleur. La DFIP dégrève le propriétaire car il est le redevable de l’impôt. En théorie les propriétaires devraient reverser ce dégrèvement à leur locataire. L’administration ne peut pas intervenir en cas de litige entre propriétaire et locataire.
Chaque mairie affichera :
- la liste des parcelles dégrevées ;
- la liste des propriétaires n’ayant pas eu de dégrèvement.
La profession a rappelé à la DFIP qu’elle attendait un bilan sur la remise gracieuse, dans le cadre du plan de soutien à l’élevage (nombre de demandes étudiées, nombre de demandes de dégrèvement refusées et accordées et pour quels montants), pour la prochaine Cellule départementale d’urgence (CDU).

ERRATUM :

Une erreur s’est glissée dans notre article ci-dessus. Le dégrèvement finalement appliquée sur la TFNB suite à la reconnaissance du département en sécheresse se fera sans distinction de zone selon les pourcentages comme indiqués dans le tableau ci-dessous.
La démarche se fera automatiquement, les impôts se basent sur le relevé cadastral : prise en compte l’ensemble des prés et d’une partie des terres (les céréales étant assurables, elles ne rentrent pas en compte) et application d’un pourcentage de dégrèvement, en fonction du pourcentage de perte reconnu par le CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture).

 

Pourcentage de dégrèvement par secteur et catégorie : Prés Terres
% de dégrèvement 35 % 23 %

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière