Aller au contenu principal

Mesures transitoires pour la Pac : eurodéputés et États membres synchrones

Au Parlement européen comme au Conseil, les travaux sur les mesures de transitions pour la Pac en 2021 progressent

© JC Gutner

Le retard de plus en plus important que prennent les discussions sur la future Pac conforte le besoin de mesures transitoires solides en 2021 et - c'est désormais admis par quasiment tout le monde sauf peut-être la Commission européenne - en 2022. Au Parlement européen, quelque 400 propositions d'amendements au rapport préparé par l'eurodéputée Elsi Katainen, en charge du rapport de ce dossier, ont été déposées. Des propositions qui, globalement, divergent peu des propositions initiales de la rapporteure parlementaire. Beaucoup des amendements concernent la prolongation des programmes de développement rural : d'une part, pour assurer le financement de ceux (comme les aides à la conversion en agriculture biologique) qui viennent d'être renouvelés pour cinq ans et, d'autre part, pour les nouveaux engagements qui seront pris en 2021, que la Commission souhaite limiter à seulement trois ans.
Par ailleurs, dans le secteur fruits et légumes, certains amendements veulent autoriser les organisations de producteurs à continuer leurs programmes opérationnels approuvés sur base des règlements en vigueur jusqu'à la date d'expiration prévue initialement, sans raccourcir leur durée, comme proposé par la Commission. Celle-ci souhaite en effet appliquer au plus vite ses nouveaux critères environnementaux (20 % du budget en faveur de mesures pour le climat ou la biodiversité).
Quelques eurodéputés, Dacian Ciolos (centriste) et Paolo de Castro (social-démocrates) notamment, proposent, dans des amendements communs, d'anticiper les ambitions environnementales de la prochaine Pac en renforçant dès à présent les dispositifs de verdissement. Des propositions qui ont peu de chance d'être reprises, car les eurodéputés ne souhaitent pas rouvrir l'ensemble de la Pac pour se lancer dans une mini-réforme. La commission parlementaire de l'Agriculture devrait adopter sa position sur ce dossier le 27 ou 28 avril pour un vote en plénière en juin.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière