Aller au contenu principal

Les panneaux des communes accrochés aux grilles de la préfecture à Guéret

Colère, ras-le-bol et détermination : en accrochant les panneaux des communes aux grilles de la préfecture, les agricultrices et agriculteurs creusois ont voulu alerter l’État sur l’impasse dans laquelle est enfermée l’agriculture française. Face à l’enfumage politique et aux accords de libre-échange, ils préviennent : la mobilisation ne fait que commencer.

À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Creuse, les agricultrices et agriculteurs creusois se sont mobilisés ce mardi 6 janvier 2026 à 17 heures, devant les grilles de la préfecture à Guéret. Une action forte et hautement symbolique pour dénoncer la situation critique de l’agriculture française et européenne.

Le ras-le-bol du terrain

Aux côtés d’une cinquantaine d’autres départements mobilisés simultanément, FDSEA et JA continuent de mettre la pression sur le Gouvernement. Sur place, près d’une centaine de panneaux de communes creusoises ont été accrochés aux grilles de la préfecture et les feux de la colère ont été réactivés. Un message clair : sans agriculture, il n’y a plus de communes rurales.

Pour Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse, la colère est à son comble : « Trop, c’est trop. Compte tenu de l’état de l’agriculture française, nous n’accepterons plus aucun contrôle sur nos exploitations. Les agriculteurs sont à bout. On crève sous les normes pendant qu’on laisse importer des produits incontrôlables. C’est inacceptable. »

FDSEA et JA dénoncent également ce qu’ils qualifient d’enfumage européen, notamment autour de la Politique agricole commune. L’annonce d’une enveloppe supplémentaire de 45 milliards d’euros pour la PAC, encore floue et conditionnée, est perçue comme une tentative de calmer la colère agricole sans répondre aux vrais enjeux.

« On nous parle de milliards dans les discours, mais on attend toujours les actes. Et pendant ce temps-là, on voudrait nous faire avaler la couleuvre du Mercosur. Pour nous, c’est non », martèle le président de la FDSEA.

Normes, contrôles, concurrence déloyale : des exploitations à bout

Sur le terrain, le ras-le-bol est général. Normes excessives, charges en hausse, contrôles à répétition et concurrence déloyale mettent les exploitations en grande difficulté. Les agriculteurs refusent de voir entrer sur le marché européen des produits ne respectant ni les normes sanitaires, ni les standards environnementaux imposés en France.

Échanges avec les représentants de l’État

Au cours de la mobilisation, les manifestants ont également échangé avec les représentants de l’État. Hélène Burgaud-Tocchet, directrice de la Direction des territoires de la Creuse (DDT), ainsi que le directeur de cabinet de la préfecture, Yann Le Norcy, sont venus à la rencontre des agriculteurs, Madame la Préfète étant retenue. Les représentants de l’administration ont rappelé que l’agriculture fait pleinement partie de la vie des communes, ils sont conscients que sans agriculteurs les territoires ruraux sont menacés. Ils ont également indiqué que le nouveau préfet, attendu à compter du lundi 12 janvier, est pleinement conscient des enjeux agricoles, qui resteront une priorité dès sa prise de fonctions. De leur côté, les manifestants ont souligné avec ironie que rapporter les panneaux dans les communes serait une bonne manière pour lui de découvrir le territoire creusois et ses réalités rurales.

Le soutien des élus locaux salué

Le président de la FDSEA de la Creuse a également tenu à remercier chaleureusement les nombreux élus locaux qui se sont mobilisés aux côtés des agriculteurs, soulignant l’importance de cette solidarité entre le monde agricole et les territoires ruraux.

Une détermination intacte, prête à monter d’un cran

Déterminés à se faire entendre, les responsables syndicaux préviennent : « S’il faut aller plus loin, on ira plus loin. S’il faut aller à Paris ou à Strasbourg, nous sommes prêts. Nous pouvons bloquer le pays s’il le faut. Stop à l’enfumage, nous voulons des actes concrets. »

Par cette mobilisation, FDSEA et JA réaffirment leur opposition ferme à l’accord Mercosur et leur volonté d’obtenir rapidement des décisions politiques fortes pour garantir l’avenir de l’agriculture et des territoires ruraux.

Déjà montés à Bruxelles fin décembre, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs restent pleinement mobilisés et prêts à se rendre à Paris ou au Parlement européen à Strasbourg dans les prochains jours pour se faire entendre et obtenir des actes concrets.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière