Aller au contenu principal

Merci à ceux qui nous nourrissent !

© Fnsea

Peut-être l’avait-on un peu oublié, mais l’actualité mondiale de la crise du coronavirus nous le rappelle : se nourrir est bien la priorité numéro 1 de tous, suivie par l’accès aux soins. Et en première ligne, on retrouve les agriculteurs et les agricultrices dont le métier est de répondre à cette impérieuse nécessité, aidés dans leur tâche par tous les maillons des filières agricoles et para-agricoles, de la production jusqu’à l’assiette du consommateur. C’est pourquoi, dans cette période de confinement, les agriculteurs ont poursuivi leurs activités, dans le respect des gestes barrières au Covid-19 bien sûr, tout en faisant face aux contraintes liées aux mesures de confinement. Et ils l’ont fait avec dynamisme et fierté, conscients de leur rôle, tant pour l’immédiat que pour les mois à venir. Car, oui, pour récolter des lentilles cet été, il faut les semer au printemps…

Ces dernières semaines, les agriculteurs étaient aux champs, dans les étables, sur les marchés… mais aussi, et en grand nombre, sur les réseaux sociaux, dans les médias… Et cette communication a redonné des couleurs à leur image et à celle de l’agriculture.

Alors de même que nous, citoyens, applaudissons les personnels soignants qui s’investissent au quotidien pour assister les malades et éviter la propagation du virus, et ce en s’exposant aux risques, nous remercions aussi tous les hommes et les femmes qui nous permettent de manger des produits sains, variés et en quantité.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière