Aller au contenu principal

Merci à ceux qui nous nourrissent !

© Fnsea

Peut-être l’avait-on un peu oublié, mais l’actualité mondiale de la crise du coronavirus nous le rappelle : se nourrir est bien la priorité numéro 1 de tous, suivie par l’accès aux soins. Et en première ligne, on retrouve les agriculteurs et les agricultrices dont le métier est de répondre à cette impérieuse nécessité, aidés dans leur tâche par tous les maillons des filières agricoles et para-agricoles, de la production jusqu’à l’assiette du consommateur. C’est pourquoi, dans cette période de confinement, les agriculteurs ont poursuivi leurs activités, dans le respect des gestes barrières au Covid-19 bien sûr, tout en faisant face aux contraintes liées aux mesures de confinement. Et ils l’ont fait avec dynamisme et fierté, conscients de leur rôle, tant pour l’immédiat que pour les mois à venir. Car, oui, pour récolter des lentilles cet été, il faut les semer au printemps…

Ces dernières semaines, les agriculteurs étaient aux champs, dans les étables, sur les marchés… mais aussi, et en grand nombre, sur les réseaux sociaux, dans les médias… Et cette communication a redonné des couleurs à leur image et à celle de l’agriculture.

Alors de même que nous, citoyens, applaudissons les personnels soignants qui s’investissent au quotidien pour assister les malades et éviter la propagation du virus, et ce en s’exposant aux risques, nous remercions aussi tous les hommes et les femmes qui nous permettent de manger des produits sains, variés et en quantité.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière