Aller au contenu principal

Merci à ceux qui nous nourrissent !

© Fnsea

Peut-être l’avait-on un peu oublié, mais l’actualité mondiale de la crise du coronavirus nous le rappelle : se nourrir est bien la priorité numéro 1 de tous, suivie par l’accès aux soins. Et en première ligne, on retrouve les agriculteurs et les agricultrices dont le métier est de répondre à cette impérieuse nécessité, aidés dans leur tâche par tous les maillons des filières agricoles et para-agricoles, de la production jusqu’à l’assiette du consommateur. C’est pourquoi, dans cette période de confinement, les agriculteurs ont poursuivi leurs activités, dans le respect des gestes barrières au Covid-19 bien sûr, tout en faisant face aux contraintes liées aux mesures de confinement. Et ils l’ont fait avec dynamisme et fierté, conscients de leur rôle, tant pour l’immédiat que pour les mois à venir. Car, oui, pour récolter des lentilles cet été, il faut les semer au printemps…

Ces dernières semaines, les agriculteurs étaient aux champs, dans les étables, sur les marchés… mais aussi, et en grand nombre, sur les réseaux sociaux, dans les médias… Et cette communication a redonné des couleurs à leur image et à celle de l’agriculture.

Alors de même que nous, citoyens, applaudissons les personnels soignants qui s’investissent au quotidien pour assister les malades et éviter la propagation du virus, et ce en s’exposant aux risques, nous remercions aussi tous les hommes et les femmes qui nous permettent de manger des produits sains, variés et en quantité.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière