Aller au contenu principal

Ovins
Maintien des effectifs en 2021 en nombre d'éleveurs et de brebis

L'Association des Producteurs de viande indépendants, APIV Auvergne, a tenu son assemblée générale mardi 26 avril
sous la présidence de Clément Lebrat.

De gauche à droite : Jean-Pierre Chaput DDT, Jean-Pierre Vigier Député, Medhi Viallet animateur APIV,  Claude Font président de la FDSEA et de la FDO, Clément Lebrat président de l'APIV.
De gauche à droite : Jean-Pierre Chaput DDT, Jean-Pierre Vigier Député, Medhi Viallet animateur APIV, Claude Font président de la FDSEA et de la FDO, Clément Lebrat président de l'APIV.
© APIV Auvergne

Avec 108 éleveurs adhérents pour un total de 38 650 brebis, l'APIV Auvergne (Association des Producteurs de viande Indépendants) affiche des chiffres stables en 2021 par rapport à 2020. Réunis en assemblée générale mardi 26 avril, les responsables, sous la présidence de Clément Lebrat, ont fait le bilan de l'activité.

Très largement engagée dans les filières de qualité, 35% de son activité s'inscrit dans la filière Label Rouge et 7% en Bio. Le reste de la commercialisation passe pour 20% par le marché de Saugues et 2% par celui du Monastier, le reste sous d'autres formes de commercialisation notamment en ferme.

L'enjeu de l'année 2021 était le maintien des effectifs ; pari gagné pour le président Lebrat qui a par ailleurs salué la performance des élevages adhérents. Ils affichent en effet un taux de productivité supérieur à 1, alors que la moyenne départementale se situe à 0,8 et que le taux exigé pour toucher l'aide ovine est à 0,5.

Si les éleveurs font montre de technicité sur leurs élevages, ils bénéficient aussi des différents services proposés par l'APIV en matière d'appro, d’échographies, d'aide au montage des dossiers de subventions. Ainsi, 42 éleveurs sont en appui technique dont 4 gratuits dans le cadre de leur installation.

L'APIV Auvergne a aussi un rôle de promotion du métier d'éleveur, c'est pourquoi elle s'investit sur plusieurs événements comme les Ovinpiades, les concours d'agneaux à Saugues et au Monastier, le Sommet de l'élevage à Cournon (63). L'association est aussi active aux Comités techniques départementaux et régionaux et au Comité départemental loup.

Coûts de production et prix des agneaux en hausse

Parmi les sujets d'actualité abordés lors de cette AG, il y a eu bien sûr la problématique de l'envolée des coûts des intrants qui inquiète les éleveurs. Néanmoins, la production ovine est actuellement dans une phase positive avec des cours plutôt bons. Seul l'agneau bio souffre par manque de marchés, et se vend à un prix proche de l'agneau sous Label. À Saugues les cours sont hauts du fait du manque d'agneaux, et les filières label sont toujours en recherche de plus d'agneaux.

Autre sujet qui a fait l'objet d'un débat, la prédation. Si la Haute-Loire n'est pas touchée actuellement par la présence du loup, nos voisins du Cantal sont régulièrement prédatés. Ainsi un éleveur a subi 7 attaques en 2021 alors qu'il possède 8 patous chiens de protection, et qu'il a multiplié les clôtures électrifiées.

2021 a donc été une bonne année pour l'APIV Auvergne, et son président tient à mettre en avant son conseil d'administration qui, lors de son renouvellement, a fait de la place aux jeunes et aux femmes.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière