Aller au contenu principal

Macron annonce un « système de portage » pour décembre

Le ministère de l’Agriculture travaille à la création d’un « système de portage » de foncier agricole qu’il dévoilera en fin d’année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim.

Le ministère de l’Agriculture travaille à la création d’un « système de portage » de foncier agricole qu’il dévoilera en fin d’année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim.
Le ministère de l’Agriculture travaille à la création d’un « système de portage » de foncier agricole qu’il dévoilera en fin d’année, a annoncé Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 10 septembre à Terres de Jim.
© SC

Cette fête agricole annuelle est organisée par les Jeunes agriculteurs, cette année dans les Alpes-de-Haute-Provence, et s’est déroulée les 10, 11, et 12 septembre sur la commune de Corbières. Le président y voit un moyen « d’aider à prendre du foncier au moment le plus difficile, c’est-à-dire celui où l’on commence tout, où l’on est fragile financièrement et où l’on a déjà lancé l’exploitation », a-t-il expliqué lors de l’entretien. Il a brièvement dévoilé le degré de maturité du projet : « Ce que le ministre (de l’Agriculture, NDLR) est en train de travailler avec plusieurs d’entre vous, c’est un système de portage. Plusieurs groupes commencent à le faire dans le domaine bancaire ou assurantiel, on veut le généraliser et créer un système de portage français. »

FNSEA et JA applaudissent les annonces de Macron


Le syndicalisme majoritaire s’est félicité du doublement du budget alloué à la refonte de la gestion des risques climatiques (assurance et calamités agricoles), annoncé par Emmanuel Macron le 10 septembre aux Terres de Jim. L’enveloppe promise, de 600 millions d’euros par an, constitue « un montant inédit » pour un projet de réforme « qui répond à un travail et une demande de longue date de notre syndicat », ont déclaré les Jeunes agriculteurs dans un communiqué le 10 septembre. Même satisfecit à la FNSEA qui salue « l’architecture à trois niveaux » retenue par le gouvernement. Dans ce schéma, les risques de faible intensité seront assumés par les agriculteurs ; les risques d’intensité moyenne seront couverts par l’assurance MRC (multirisque climatiques) ; et les risques catastrophiques seront pris en charge par l’État. La Rue de la Baume se réjouit également du mode de gouvernance tripartite (réunissant État, agriculteurs, assureurs et coréassureurs) retenu par le gouvernement. « Cette organisation permettra une transparence dans la fixation des primes », ainsi qu’une participation « active » des parties prenantes dans « l’élaboration des offres assurantielles », souligne-t-elle dans son propre communiqué le même jour. Interrogé par Agra presse sur les curseurs de l’indemnisation des risques catastrophiques aux non-assurés, le cabinet de Julien Denormandie a répondu que « tout cela est en cours d’expertise ». Dans ses conclusions remises fin juillet au gouvernement, dans le cadre du Varenne de l’eau, le groupe de travail sur la gestion des risques indiquait que conformément au droit européen, un non-assuré ne pourra être indemnisé que jusqu’à 50 % de ses pertes exceptionnelles par l’Etat, contre 100 % pour un assuré. De plus, pour les non-assurés, le groupe de travail proposait d’introduire une dégressivité du taux d’indemnisation d’ici à 2030.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière