Aller au contenu principal

L’utilisation de plaquettes en élevage ovin

Les instigateurs du programme Climagrof ont présenté au Sommet de l’élevage, les premiers résultats de leurs recherches portant sur l’agroforesterie chez les ovins.

Denis Gautier, directeur du Ciirpo.
Denis Gautier, directeur du Ciirpo.
© Aurélie Pasquelin

Pour faire face au changement climatique, les éleveurs doivent trouver des solutions. Lancé sur huit départements du Massif central, Climagrof étudie depuis plusieurs mois les applications d’agroforesterie possible sur les élevages ovin viande. Mercredi 2 octobre, les responsables* du projet étaient au Sommet de l’élevage pour présenter leurs résultats. « La première étape du projet a été de recenser les pratiques déjà existantes en Auvergne et dans le Limousin », explique Denis Gautier, directeur du Ciirpo.

Atouts et contraintes de l’agroforesterie
Partant des témoignages des éleveurs inscrits dans une démarche d’agroforesterie, les techniciens ont pu lister les avantages et les inconvénients de la présence d’arbres sur une exploitation. « Pour ce qui est des contraintes, les quinze éleveurs de l’enquête ont principalement cité celles liées à la charge de travail supplémentaire et l’obstacle à la mécanisation », décrit Marie Miquel de l’Institut de l’élevage. À l’inverse, pour ce qui est des avantages, les agriculteurs ont, pour la majorité, cité le gain de productivité, la création de patrimoine, le bien-être animal et le gain en autonomie.
Outre la protection qu’offre l’arbre sur la parcelle, il peut permettre d’offrir aux ovins un complément aux périodes où le pâturage des prairies est insuffisant. En plus de cela, la culture d’arbres sur l’exploitation, permet la production de plaquette de bois qui peuvent être utilisés en remplacement de la paille.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1529, du 10 octobre 2019, en page 11.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière