Aller au contenu principal

APIV Auvergne
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV

L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant son bureau.

à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
© © DR

L'Association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne fait peau neuve. Lors de son assemblée générale le 13 avril, Clément Lebrat a souhaité laisser sa place de président. Les candidats prêts à prendre cette responsabilité n'étaient pas nombreux, et c'est finalement un tout jeune éleveur de 22 ans, Lucas Bayard installé en ovins viande à St George d'Aurac, qui a accepté le poste. "Clément avait décidé d'arrêter et l'avait annoncé depuis un an. Nous avons donc élu un nouveau conseil d'administration et un nouveau bureau. J'ai pris la présidence, un peu poussé par les autres, mais je souhaite un partage des tâches entre les différents élus. Nous nous sommes répartis les responsabilités et les réunions : PSE, ROM Sélection, ODG et label, Correl… Chacun sera plus particulièrement chargé d'un dossier" explique Lucas.
Lucas Bayard s'est installé en mai 2021 sur l'exploitation de ses voisins. Cette installation a été un peu précipitée du fait d'un grave problème de santé contracté par la cédante. Non issu du milieu agricole, Lucas a trouvé sa passion parce qu'il a "bercé dedans depuis tout petit, justement sur l'exploitation que j'ai reprise".
Aujourd'hui, il est à la tête d'un troupeau de 400 brebis Blanches du Massif Central qu'il conduit selon un système de 3 agnelages en 2 ans. Il valorise ses agneaux en les vendant sous label à la Société Greffeuille.
L'APIV, il connait depuis toujours. Les exploitants qui l'ont précédé étaient adhérents, son maître d'apprentissage -il a fait un BTS ACSE en apprentissage à Brioude-Bonnefont- qui n'est autre que Clément Lebrat était largement impliqué au sein de l'association, alors c'est tout naturellement que le jeune éleveur a continué avec l'APIV. à travers les différents services rendus, il apprécie particulièrement "le suivi technique des élevages sur toutes les questions de reproduction, alimentation, sanitaire… L'accompagnement administratif, notamment sur le montage des dossiers de demandes de subventions, est aussi très important. En tant que jeune éleveur, l'APIV apporte un suivi particulier, bien appréciable en termes de conseils quand on démarre".

Maintenir le cheptel
Le nouveau président entend travailler dans la continuité de ce qui a été entrepris par l'ancien bureau, avec pour objectif premier de rendre les meilleurs services aux adhérents, que ce soit en appui technique et administratif, comme en approvisionnement et achats groupés.
Le nouveau bureau, très jeune, représente les éleveurs des 3 départements couverts par l'association (Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Cantal) et de tous les secteurs à savoir Brivadois, Margeride et secteur Le Puy ouest. Un conseil d'administration se réunira début juin, pour redéfinir les missions de chacun et élaborer une feuille de route. Parmi les chantiers à venir, Lucas Bayard veut "veiller à maintenir un nombre de brebis suffisant afin de garantir la pérennité de l'OP". Si aujourd'hui, les effectifs sont stables, à l'avenir plusieurs éleveurs vont partir en retraite ; il faut donc installer.
Le président veut également préparer la succession du directeur Christian Pantel qui devrait, lui aussi, faire valoir ses droits à la retraite d'ici une année.
 

Nouveau Bureau
Président : Lucas Bayard (St Georges d’Aurac)
Vice-Président : Thierry Cubizolles (Vieille Brioude)
Secrétaire général : Gaétan Troupenat (La Chapelle Laurent 15)
Secrétaire général adjoint : Clément Lebrat (Venteuges)
Trésorière : Véronique Roux (Seneujols)
Trésorier adjoint : Alexandre Vaills (Nebouzat 63)

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière