Aller au contenu principal

Loi d’avenir et transparence Gaec

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt publiée au JO courant octobre et la Pac 2014-2020 vont modifier profondément les Gaec. Explications.

Le législateur introduit la notion de portion d’exploitation, portée par tout agriculteur en Gaec, qui se traduit par le pourcentage de détention de parts sociales, par chacun de ses membres.
Le législateur introduit la notion de portion d’exploitation, portée par tout agriculteur en Gaec, qui se traduit par le pourcentage de détention de parts sociales, par chacun de ses membres.
© Stéphane Leitenberger

Le principe de transparence a été longtemps toléré par la Commission européenne et même remis en cause par la Cour de justice de l’Union européenne. Il est désormais reconnu par le nouveau règlement européen sur les paiements directs. Néanmoins, le bénéfice des aides de la Pac est subordonné à plusieurs exigences. La loi d’avenir intègre les modifications nécessaires à la législation française pour que la transparence puisse s’appliquer aux Gaec. L’objet agricole du Gaec total est strictement défini, afin qu’il corresponde à l’exercice d’une véritable activité agricole au sens de la Pac, c’est-à-dire d’une activité agricole par nature. Un alinéa, ajouté à l’article L. 323-13 du code rural précise que le principe de transparence pour la mise en œuvre des règles de la Pac ne bénéficie qu’au Gaec total. Ce texte exige, en outre, que les associés aient contribué par leurs apports en nature, en numéraire ou en industrie à renforcer la structure agricole du groupement. Cette obligation imposée par la réglementation européenne est très générale. Elle peut recouvrir diverses situations. Sa portée sera précisée ultérieurement par décret.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 11 décembre 2014

Pour aller plus loin

Les modifications apportées par la loi d’avenir concernent l’ensemble des membres de sociétés agricoles. Les futurs Gaec sont concernés, mais également les groupements en activité dont la transparence sera révisée sur les nouvelles bases législatives. Ces derniers seront amenés à vérifier la détention du capital social actuel par chacun de leurs membres, afin d’optimiser la transparence des paiements. Les EARL (entre époux ou pas), les SCEA dont tous les associés participent aux travaux de l’exploitation devront s’interroger sur l’opportunité de se transformer en Gaec. Les conseillers Cerfrance Lozère sont à votre disposition pour plus de renseignements sur cette actualité agricole et pour vous accompagner dans les éventuelles formalités à mettre en œuvre. Renseignements au 04 66 65 69 39.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière