Aller au contenu principal

Lioran Festi’Bike : tous à vélo !

La station du Lioran mise sur le développement du VTT en été et veut le faire savoir en organisant le Lioran Festi’Bike, les 12 et 13 juillet.

un enfant se lance à Vélo encouragé par la mascotte du Lioran
Le VTT en fer de lance du développement de la saison estivale au Lioran. 
© SEAM Le Lioran

 

À l'heure du VTT

Le Lioran sera à l’heure du VTT avec son premier Lioran Festi’Bike les 12 et 13 juillet. L’objet de la manifestation est de pallier l’absence de compétition de VTT depuis deux ans et promouvoir son orientation en faveur du développement de cette activité sur son site. Il s’agit aussi de faire la preuve, avec un programme très varié durant les deux jours, que le VTT au Lioran peut se pratiquer à tout niveau et en famille aussi. 
La station cantalienne est connue dans le milieu du VTT de descente depuis une trentaine d’années pour avoir accueilli les Internationaux de France de VTT DH et très régulièrement des manches régionales sur sa piste du Plomb du Cantal. 


Piste de développement


Aujourd’hui, dans le cadre de sa diversification d’activité, le VTT prend une place prépondérante pour la saison estivale. Cela a représenté l’an dernier la vente de 4 400 forfaits pour la pratique du VTT de descente qui a ainsi l’avantage de s’appuyer sur le fonctionnement des remontées mécaniques et donc de générer du chiffre d’affaires. Au cours des week-end de printemps, la clientèle se compose principalement des locaux, à savoir les Cantaliens et les pratiquants des départements limitrophes. En juillet-août, la clientèle vient de toute la France. Une équipe technique est dédiée depuis quelques années à dessiner et à entretenir le bike-park, ses huit pistes de DH et trois d’enduro. L’ensemble vient d’être équipé d’une signalétique à l’image de ce qui se pratique pour le ski, à savoir orientation mais aussi sécurité. 


Pour tous


“Nous voulons accueillir et ouvrir à tous les types de pratiques et nos aménagements vont dans le sens  d’une accessibilité tant aux novices aux familles, aux jeunes et moins jeunes qu’aux pratiquants expérimentés”, confient Julie Fournier-Morel, responsable communication et événements, et Arthur Parret, responsable du bike-park. Et, le Lioran Festi’Bike sera là aussi pour le prouver dans ses différentes propositions aux cours des deux journées.  Sans club support, la course de descente (2 km et 500 m de dénivelé) ne comptera pas pour un championnat mais sera doté d’un prize-money de 2 500 € à partager entre les trois meilleurs et des cadeaux de bienvenue. Les reconnaissances seront ouvertes dès le vendredi après-midi pour deux manches chronométrées le dimanche à 10 heures et 14 heures. Pour les marmottons (3-4 ans) et les mouflons (5-6 ans), une coupe du Cantal de draisiennes (fournies) sera proposée pour une Dimanche, une rando VTT conduira les participants vers le puy Griou et Mandailles avec trace GPX et un ravitaillement proposé dans le village pour profiter du marché de pays.  
Samedi et dimanche, les balades VTT-AE (vallée de l’Alagnon pour les débutants et puy-Griou, village des Gardes pour les confirmés) seront accompagnées par des moniteurs VTT-MCF.  Il sera aussi proposé des découvertes du bike park  sur la piste verte Moufly, du big air bag, un mini-bike challenge et des sorties trottinettes électriques accompagnées.     

Renseignements et inscriptions : www.lelioran.com 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière