Aller au contenu principal

L’innovation technologique investit l’agriculture sous toutes les formes

Coutrier dématérialisé, infos météo ultra-précises, tracteur électrique, attelage automatique et semences non traitées… les innovations impulsent la révolution agricole.

Les nouvelles technologiques ne sont pas seulement numériques, elles redessinent aussi des outils emblématiques comme le tracteur.
Les nouvelles technologiques ne sont pas seulement numériques, elles redessinent aussi des outils emblématiques comme le tracteur.
© DR

Les nouvelles technologies envahissent l’agriculture depuis plusieurs années maintenant. Elles se déclinent sous toutes les formes et investissent tous les domaines agricoles, de la météorologie en passant par la graine semée au champ. Malgré leur diversité, elles ont un point commun : optimiser la production agricole. Appliquer la juste dose d’intrant au bon moment, réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, prévoir l’irruption de maladies dans une parcelle, réduire la consommation d’énergie fossile ou encore la pénibilité du travail… Le champ des possibles est vaste. Petit tour d’horizon des nouvelles technologies croisées dans la région.

Un courtier dématérialisé
Contrairement aux idées reçues, toutes les nouvelles technologies ne sont pas originaires des États-Unis. Bon nombre sont franco-françaises et certaines sont même développées à Clermont-Ferrand. « Piloter sa Ferme », basée dans la capitale puydomoise, a ainsi mis au point un logiciel qui accompagne les agriculteurs dans la vente de leurs céréales. À partir des informations relatives à l’exploitation (SAU, assolement, rotations…) et des données économiques mondiales, l’outil numérique est en mesure de renseigner l’exploitant sur les meilleurs moments pour vendre sa production et vice-versa. Il est aussi capable de prédire des risques comme une chute des prix. En somme, l’outil est un véritable courtier dématérialisé. Désormais, les trois associés de la start-up se concentrent sur le développement d’un second logiciel construit sur le même principe mais à destination des éleveurs pour les aider dans leurs achats d’aliments.

La météo de très haute précision
Une autre start-up clermontoise se distingue pour ses innovations en faveur de l’agriculture. Weather Measures produit une information sur la pluviométrie, l’ensoleillement, la vitesse du vent, jusqu’à l’évapotranspiration d’une culture, à l’échelle d’une parcelle de 4 ha avec une fiabilité de 95 %.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 8.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière