Aller au contenu principal

L’innovation et la recherche au service de la performance agronomique

La recherche, l’innovation et les outils d’aide à la décision sont des éléments moteurs pour Loire Auvergne Agro, le GIE regroupant les groupes coopératifs Eurea et Ucal. Regroupant de nombreux essais sur les céréales, la plateforme agronomique de Mizérieux (Loire) était ouverte aux visiteurs mercredi 31 mai.

Plus de 500 personnes ont foulé les allées de la plateforme agronomique de Loire Auvergne Agro, allant d’atelier en atelier, de parcelle en parcelle.
Plus de 500 personnes ont foulé les allées de la plateforme agronomique de Loire Auvergne Agro, allant d’atelier en atelier, de parcelle en parcelle.
© Lucie Grolleau Frécon

Loire Auvergne Agro a été créée il y a trois ans par les coopératives agricoles de la Loire, de Haute-Loire et de l’Allier, représentées par les deux groupes de dimension régionale, Eurea et Ucal. Ce groupe constitue une alliance sur des professionnels, des compétences et des technicités. L’objectif est d’améliorer l’environnement technico-scientifique des adhérents des deux structures. Les deux groupes coopératifs veulent faire de Loire Auvergne Agro la structure agronomique de référence en matière d’essais de plantes fourragères, de céréales, de protéo-oléagineux et de maïs sur la région. Pour Christophe Chavot, président du Groupe Eurea, « notre objectif est aussi d’accompagner techniquement les adhérents des structures et de les orienter vers les meilleures solutions techniques d’avenir, d’expérimenter des solutions nouvelles et innovantes en agro-écologie et de leur mettre à disposition des outils d’aide à la décision (OAD) les plus performants », et ainsi leur assurer la meilleure performance possible de leur exploitation. Jérôme Vandewalle, président de l’Ucal, complétait : « Tout au long de l’année, les techniciens de nos coopératives sont là. Ils peuvent s’appuyer sur l’expertise du réseau Loire Auvergne Agro pour conseiller les agriculteurs. Je suis convaincu que notre expertise mise en commun permettra à chacun d’améliorer sa situation individuelle ». Christophe Chavot d’ajouter : « Nous sommes convaincus que la conduite technique et agronomique est et restera un levier essentiel de la performance économique de nos exploitations agricoles ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière