Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
L’innovation en agriculture à l’honneur au lycée de Neuvy

Le forum Agrinnov’ aura lieu le 3 mai prochain au lycée du Bourbonnais.

De gauche à droite : Thibaut Malgat, directeur de l’agence TSE à Clermont-Ferrand, Laurent Thivat, vice-président de la Fnsea 03 en charge de la communication, Luc Champin, directeur de l’EPL du Bourbonnais, Christophe Jardoux, président de la Fnsea 03, Nathalie Mallot, directrice de la Fnsea 03, Mélanie Charnet, animatrice à la Fnsea 03.
© Léa Surmely

Agrinnov’ fait son grand retour cette année. Ce forum se décline sous plusieurs pôles : bovin, ovin, mécanique, emploi et formation, institutionnel et énergie. Pour cette troisième édition, un pôle « diversification » sera inauguré sur le site de l’exploitation du lycée agricole du Bourbonnais. Il mettra l’emphase, entre autres, sur l’aviculture, la viticulture, le maraîchage et l’horticulture. L’objectif de ce forum consiste à faire découvrir aux jeunes les métiers de l’agriculture. « L’accent est mis sur l’innovation et la technologie, pour attirer les jeunes », énonce Christophe Jardoux, président de la FNSEA de l’Allier. « Agrinnov’ présente tous les métiers de l’agriculture, notamment ceux qui sont en tension et qui recrutent, au moment où les collégiens et lycéens choisissent leur orientation. Nous essayons de montrer que l’agriculture peut être moderne et que nos métiers ont de l’avenir, de mettre en avant la diversité des métiers de l’agriculture et du para-agricole. ». Cette année, plus de 1 000 élèves assisteront à ce forum. Il est ouvert au grand public et n’importe qui peut y assister. « Notre objectif, c’est aussi de faciliter la mise en relation entre de futurs demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle et des employeurs », ajoute Luc Champin, directeur du lycée agricole du Bourbonnais. « Cette année, une classe de lycéens va accueillir des collégiens, afin de leur présenter le forum. C’est une grande nouveauté. De plus en plus d’agriculteurs viennent y assister, nous en sommes ravis ». Ce forum se veut ludique et dynamique pour inciter les jeunes à rejoindre le monde agricole.

Plus de 50 partenaires présents

Ce forum a pour vocation de mettre en avant des solutions et des outils innovants pour l’ensemble des filières et des productions agricoles, en termes de rentabilité des productions et l’organisation du temps de travail. Plus de 50 partenaires seront présents lors de cet événement, notamment les Maisons Familiales et Rurales, les missions locales, les lycées agricoles et centres de formation en alternance.

Léa Surmely

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière