Aller au contenu principal

L'industrie fait le dos rond

Après avoir fortement misé sur ce créneau ces dernières années, les industriels lèvent le pied, refroidis par la chute de la consommation et des échecs commerciaux.

Après avoir fortement misé sur ce créneau ces dernières années, les industriels lèvent le pied, refroidis par la chute de la consommation et des échecs commerciaux.
Après avoir fortement misé sur ce créneau ces dernières années, les industriels lèvent le pied, refroidis par la chute de la consommation et des échecs commerciaux.
© Costie Pruilh/Illustration

Confrontés à un effondrement de la consommation, les fabricants de produits laitiers bio ont un mot d'ordre : la prudence. Contraints de déclasser environ 30 % des volumes de lait, les industriels privés comme les coopératives ont tous stoppé les conversions. « Le temps de dissiper l'engorgement, explique Pascal Le Brun, président de la coopération laitière. Nous restons dans une philosophie d'accompagnement des producteurs. » Il estime qu'il faut tirer des leçons de la période actuelle : « Les pouvoirs publics ont encouragé les conversions alors qu'en face le marché n'était pas là... » Les conséquences des déclassements sont inégales en fonction des mix produits des entreprises. La plupart parviennent assez facilement à compenser : le bio ne représente, en général, que 5 à 10 % de la production totale d'un transformateur non spécialisé. D'autant que « le prix élevé du lait conventionnel permet de limiter la casse », souligne Corentin Puvilland, économiste au Cniel. Cependant, le recul de la consommation met un gros coup de frein à l'essor de la filière. Déjà, la croissance de la collecte ralentit : +4 % au premier semestre 2022, après un bond de 11 % en 2021. Corentin Puvilland note « un décrochage par rapport aux prévisions(environ 10 %, ndlr) » qui s'explique, d'une part, par la sécheresse, mais aussi par « des cessations d'activité et des déconversions ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière