Aller au contenu principal

L’industrie des phytos alerte sur le besoin d’innovation

Réagissant à la présentation le 20 mai des stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’UIPP (industries de la protection des plantes) et Bayer insistent chacun sur le besoin d’innovation pour atteindre l’objectif de verdissement des systèmes alimentaires.

Réagissant à la présentation le 20 mai des stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’UIPP (industries de la protection des plantes) et Bayer insistent chacun sur le besoin d’innovation pour atteindre l’objectif de verdissement des systèmes alimentaires.
Réagissant à la présentation le 20 mai des stratégies « de la ferme à la fourchette » et « biodiversité 2030 » par la Commission européenne, l’UIPP (industries de la protection des plantes) et Bayer insistent chacun sur le besoin d’innovation pour atteindre l’objectif de verdissement des systèmes alimentaires.
© Annick Conté - Illustration

« Gare aux incohérences » entre les politiques qui se mettent en place, déclare à Agra Presse la directrice générale de l’UIPP Eugénia Pommaret. « Cette crise du coronavirus entraîne des souhaits d’indépendance, d’une résilience accrue de l’UE sur le plan alimentaire, agricole. Une cohérence est nécessaire » entre les approches comme le Green deal, le plan protéines, selon elle : « Augmenter la diversité des productions végétales, ça ne pourra pas se faire sans innovation dans plusieurs domaines comme la protection des plantes, les semences, la mécanisation ».
En d’autres termes, l’UIPP invite à « ne pas déconnecter » entre elles des stratégies visant d’un côté l’autonomie protéique, de l’autre une réduction de 50 % des risques et de l’utilisation des phytos.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière