Aller au contenu principal

Forêt
L’indispensable assurance responsabilité civile

Tout propriétaire est responsable civilement des dommages causés à autrui par les biens ou les choses qu’il a sous sa garde. Et les 180 000 hectares de forêts privées de notre département n’échappent pas à ces dispositions obligatoires.

© Forêts privées

Le propriétaire d’un bois est, selon la loi, responsable en cas de dommages causés à autrui par la chute d’un de ses arbres ou d’une de leurs branches. Il est également responsable, par exemple, des dommages causés à son voisin, dans le cas d’un incendie d’origine indéterminée débutant chez lui et gagnant la forêt voisine…

En Lozère, la pratique de la randonnée et des loisirs verts s’est fortement développée et par ailleurs, les aléas climatiques tels que coups de vents violents et chutes de neige lourde sont fréquents. Il est donc indispensable que le propriétaire forestier se prémunisse par une assurance des conséquences financières que pourraient engendrer pour lui d’éventuels sinistres. Or, la responsabilité civile du chef de famille ne couvre pas les risques concernant la propriété forestière.

Par contre, l’adhésion au syndicat Lozérien de la forêt privée permet de bénéficier automatiquement de l’assurance responsabilité civile au prix le plus bas du marché. En effet, le syndicat a négocié un contrat d’assurance qui couvre l’ensemble des forêts de ses adhérents, en obtenant un tarif très favorable.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière